Votre maison est peut être sûre et sécurisée pour vous, mais qu’en est-il de vos animaux, de votre chat ? Êtes vous certains que votre chat ne courre aucun danger à évoluer dans cet environnement ? Plante toxique, couteaux de cuisine, angle aigü de meuble.. faisons le tour des objets à retirer pour que la santé de votre chat ne soit pas mise en péril chez vous.
Le chat dans la cuisine,
Dans un premier temps, vous devez éduquer votre chat à ne pas monter sur le plan de travail de votre cuisine. Un plan de travail de cuisine possède, en effet, de nombreux objets dangereux susceptibles de mettre le chat en danger. Il est donc primordial de tenir éloigner le chat de ces objets potentiellement dangereux pour lui.
Le chat est un vilain petit curieux
Les objets coupants
Sur un plan de travail, on peut trouver des objets contondants tels que des couteaux de cuisine, par exemple. Un chat pourrait gravement se blesser s’il venait à sauter sur un tel objet. On connait la curiosité des chats et leur côté aventurier alors il est vraiment capital de surveiller votre chat dès les premiers jours chez vous. Vous le gronderez d’un “pschiiittt” ou d’un “non” ferme si besoin dès lors que le chat saute sur le plan de cuisine.
La plaque de cuisson
Dans la cuisine, on trouve également une plaque de cuisson, où l’on peut faire chauffer une casserole d’eau bouillante.. mais aussi la porte du four contre laquelle le chat peut se brûler s’il vient à sauter sur la porte restée ouverte. N’oubliez donc pas de fermer la porte du four.
Risque de vous faire tomber
Lorsque vous cuisinez, le chat ne devra pas être sous vos pieds. Un croche patte avec un couteau dans la main serait si vite arrivé d’autant que les chats aiment se frotter contre les jambes.
Vous l’aurez compris, la cuisine est le lieu de tous les dangers pour votre chat. Nous pourrions également parler des restes qui se trouvent généralement dans la cuisine. Par exemple, des os de poulet que le chat s’empresserait de venir déguster et avec lequel il pourrait également se blesser. Le chat est un véritable petit fouineur. Pensez donc à bien refermer le couvercle de votre poubelle.
Le chat dans la buanderie,
Le fer à repasser, chaud devant ..
La buanderie n’est pas en reste avec le fer à repasser contre lequel minet pourrait se brûler s’il venait à tirer sur le câble d’alimentation de l’appareil.
N’enfermez pas votre chat dans vos appareils électro-ménagers !
Et que dire du sèche linge et du lave-linge dans votre buanderie ! Inspectez bien vos appareils avant de les mettre en marche. Cela peut prêter à sourire, mais, détrompez-vous, cela arrive régulièrement qu’un chat se fasse enfermer dans un tel appareil !
Le chat dans la salle de bain,
Les produits de nettoyage
La salle de bain est le lieu d’entrepôt de certains produits potentiellement dangereux pour le chat. La javel, les produits détergents ou encore les désinfectants.. Il suffirait que l’un deux se renverse pour que le chat vienne laper le liquide répandu au sol avec tous les risques pour sa santé.
Les médicaments, haro sur l’aspirine !
Au niveau des médicaments, l’aspirine est particulièrement dangereux pour le chat. Ce dernier devra être entreposer dans une armoire qui ferme à clé.
Les sacs plastiques peuvent être une source potentielle d’étouffement pour le chat s’il venait à se coincer à l’intérieur. Ne laissez donc pas trainer de tels sacs en plastique, d’autant que le chat serait irrémédiablement attiré par ce dernier et viendrait à coups sûr jouer à l’intérieur du sac.
Le chat dans le salon,
Les fils qui pendent, risque d’électrocution
Le salon est le lieu où de nombreux fils pendent. Tant d’incitations pour le chat à venir tirer dessus avec sa patte et à mordiller le fil.. avec les risques d’électrocution qui en découlent. Le salon n’est pas l’unique lieu où des fils pendent mais c’est généralement dans cette pièce où il y a de nombreux appareils hi-fi multimédia branchés.
Le cheminée, attention danger !
Certains propriétaires possèdent une cheminée. La cheminée est un lieu évidemment dangereux pour le chat. Lorsque celle-ci est allumée, vous prendrez garde de positionner le garde feu devant celle-ci.
Les plantes toxiques pour le chat
Voici la liste des plantes toxiques pour les chats les plus connues :
- Le philodendron
- le laurier rose
- le dieffenbachia
- le lierre
- le caladium
- le poinsettia
- le morelle faux piment
Si vous possédez l’un des ces plantes, débarrassez les des lieux. Il est inutile de faire courir un risque à votre chat.