Pourquoi le chat se gratte sans arrêt ?

Si votre chat se gratte de manière régulière, c’est qu’il a des puces. Vrai ou faux ? Et bien c’est vrai.. Si c’est le cas de votre chat, il va falloir agir au plus vite. Dans cet article, nous vous montrons comment agir si le cas se présente. Un problème que trop de propriétaires de chats prennent à la légère

Quand le chat se gratte en permanence ..

Ce n’est pas très bon signe si vous voyez votre gentil minet se gratter de manière trop fréquente. Cela est le signe qu’il est infesté de puces. Il va falloir traiter le problème à la base pour résoudre ce problème.

Le chat se gratte, les puces ne sont pas loin ..

Les solutions contre les puces sur le chat

Les solutions les plus couramment usitées pour combattre le problème des puces chez le chat, sont les solutions en spray ou en poudre. Ces deux solutions de traitement anti-puces sont efficaces, mais elles sont aussi parfois difficiles à appliquer. Sans compter que l’effet de ces solutions anti puces s’amenuise en cas de pluie par exemple. Votre chat doit donc absolument rester à l’intérieur de la maison lors d’un traitement de ce type contre les puces.

Traitez l’environnement du chat !

Pour traiter à la racine le problème, il va falloir traiter tout l’environnement du chat. En effet, les larves de puces évoluent dans les tapis de maison, dans les moquettes, dans la panière du chat évidemment..

A quoi bon traiter le chat si l’on ne traite pas l’environnement du chat. Le problème réapparaitrait aussitôt alors une fois que le chat serait de nouveau en contact avec son environnement habituel.

Les puces ? .. mais pas que !

Si votre chat se gratte, les puces ne sont pas toujours la cause de ce problème. Cela peut être également dû aux tiques ou aux acariens. Ces derniers sont tenaces. Ils s’enfoncent dans la peau du chat et s’abreuvent du sang de l’animal pour se nourrir.

Pour se débarrasser d’un tique sur un chat, ne jamais arracher l’acarien sans l’avoir préalablement tués à l’aide de l’alcool. Il existe des traitements adaptés dans le commerce animalier. Vous pouvez également consulter votre vétérinaire si vous avez un doute ou ne savez pas comment agir.

Le chat se mordille la patte ?

Si votre chat se mordille sans cesse la patte, c’est peut être qu’il y a un corps étranger qui le gêne. Il est recommandé dans un premier temps d’examiner la patte de votre animal de plus près afin de déterminer si vraiment le chat a mal lorsque vous faites pression à l’endroit dit.

La patte peut aussi être enflé. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter et consulter le vétérinaire. Vous aurez pris soin d’interdire à votre chat toutes sorties à l’extérieur de votre maison pour ne pas que l’animal se blesse davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *