Ci après, nous avons listé pour vous les 7 choses qui sont essentielles au chat au quotidien. Pour que votre animal à poils évolue dans les meilleures conditions possibles au quotidien ..
Une eau fraîche et propre
C’est probablement la chose la plus importante chez le chat. Comme chez l’humain, et même davantage, le chat doit avoir à sa disposition une source d’eau potable. Ceci est d’autant plus vrai si ce dernier est nourri exclusivement avec de la nourriture sèche tel que les croquettes.
Miaouuu
La fontaine d’eau est un bon moyen de proposer chaque jour au chat de l’eau propre et fraîche. Pour un investissement dérisoire (comptez entre 20 et 60 euros pour les fontaines les plus chères).
Une nourriture adaptée et de qualité
Vous devez fournir à votre chat une nourriture adaptée. Qu’il soit stérilisé ou non, qu’il soit un jeune chat ou un chat adulte, la nourriture ne sera pas forcément la même.
De plus, il vous faudra choisir de préférence une marque de croquettes de qualité et éviter les croquettes bon marché que l’on trouve en grande surface. Les marques Hill’s et Royal canin, pour ne citer que ces deux marques, sont des marques de qualités pour les animaux.
Une litière propre à disposition
La litière st l’endroit où le chat peut faire ses besoins. Il est essentielle que celle-ci soit entretenue. Vous devez la changer régulièrement. D’une part, cela est plus agréable pour le chat, cela lui évite de se salir les pattes et vos tapis de maison par la même.
Optez pour un produit déodorant en poudre et parsemez-en à petite dose dans la litière. Certains produits peuvent dégager une odeur qui ne plaisent pas à certains chats. A vous de voir quelle odeur repousse le chat de la litière.
Si votre chat fait ses besoins hors de la litière c’est que cette dernière n’est pas bien entretenue. Pensez-y. Il existe dans le commerce des bacs à litière automatisés tel que ce bac à litière autonettoyant. Si vous êtes plutôt partisan du moindre effort, cette litière est pour vous ..
Un coin dédié au repos du chat
Votre chat doit posséder un endroit où il pourra se reposer tout au long de la journée. Nous disons bien “posséder” car effectivement le chat s’accapare un lieu, il l’adopte en y déposant ses odeurs.
Les chats n’aiment pas le changement d’habitude. Aussi, il est primordial de ne pas changer sans cesse de place sa panière !
Un coin dédié au jeu du chat
Quand on évoque le jeu du chat, on pense de suite, à raison, à l’arbre à chat. L’arbre à chat est indispensable à l’intérieur d’une maison. Ne pas en posséder un vous exposerait à la dégradation de vos rideaux, tapis et autres canapés. Le chat a, en effet, un besoin récurrent de faire ses griffes. L’arbre à chat est constitué de pieds en sisal, ce qui est parfait pour le chat. Ce dernier peut alors s’agripper, escalader et faire ses griffes dessus.
Vous pouvez également stimuler votre chat à l’aide de jouets que l’on peut trouver dans les animaleries. Mais, bien souvent, une simple boulette de papier fait parfaitement l’affaire.
Une bonne santé du chat
Vous devrez bien évidemment surveiller la santé de votre chat en scrutant son comportement. Si le chat adopte un comportement étrange ou inhabituel alors quelque chose ne va pas. Il ne faut pas hésiter à contacter votre vétérinaire dans ce cas.
Au quotidien, vous veillerez au bien être de votre minet. En été, par exemple, il sera utile d’humidifier votre chat à l’aide d’un gant légèrement mouillé. Cela permettra au chat de refroidir plus facilement son corps. Pour rappel, les chats n’ont pas de glandes sudoripares. C’est le pelage qui fait office d’isolant.
En hiver, vous veillerez à ce que le chat ait suffisamment de couvertures chaudes, surtout si votre chat est à un âge avancé.
De l’attention de votre part
Les chats ont beau être des animaux indépendants, il n’en reste pas moins qu’ils ont un besoin perpétuel d’attention de la part de leur “maître”. Pas au même titre que le chien bien sûr. Le chat aura besoin de venir se frotter contre vous par exemple pour y déposer ses phéromones, une manière pour lui de marquer son territoire.
Les chats qui auront le plus besoin d’attention seront les chats qui sont peureux et timides. Nous avons écrit deux articles à ce sujet que vous trouverez ici et ici.