Santé du chat - FontainepourCHAT.com https://www.fontainepourchat.com Tests, comparatifs des fontaines pour chat Fri, 01 Feb 2019 19:24:53 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.fontainepourchat.com/wp-content/uploads/2014/10/cropped-fontaine-big-max-en-inox-l-e1414691783330-32x32.jpg Santé du chat - FontainepourCHAT.com https://www.fontainepourchat.com 32 32 Sécuriser sa maison pour le chat https://www.fontainepourchat.com/securiser-sa-maison-pour-le-chat/ https://www.fontainepourchat.com/securiser-sa-maison-pour-le-chat/#respond Fri, 01 Feb 2019 19:24:41 +0000 https://www.fontainepourchat.com/?p=2836 Votre maison est peut être sûre et sécurisée pour vous, mais qu’en est-il de vos animaux, de votre chat ? Êtes vous certains que votre chat ne courre aucun danger à évoluer dans cet environnement ? Plante toxique, couteaux de […]

The post Sécuriser sa maison pour le chat first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>

Votre maison est peut être sûre et sécurisée pour vous, mais qu’en est-il de vos animaux, de votre chat ? Êtes vous certains que votre chat ne courre aucun danger à évoluer dans cet environnement ? Plante toxique, couteaux de cuisine, angle aigü de meuble.. faisons le tour des objets à retirer pour que la santé de votre chat ne soit pas mise en péril chez vous.

Le chat dans la cuisine,

Dans un premier temps, vous devez éduquer votre chat à ne pas monter sur le plan de travail de votre cuisine. Un plan de travail de cuisine possède, en effet, de nombreux objets dangereux susceptibles de mettre le chat en danger. Il est donc primordial de tenir éloigner le chat de ces objets potentiellement dangereux pour lui.

Le chat est un vilain petit curieux

Les objets coupants

Sur un plan de travail, on peut trouver des objets contondants tels que des couteaux de cuisine, par exemple. Un chat pourrait gravement se blesser s’il venait à sauter sur un tel objet. On connait la curiosité des chats et leur côté aventurier alors il est vraiment capital de surveiller votre chat dès les premiers jours chez vous. Vous le gronderez d’un “pschiiittt” ou d’un “non” ferme si besoin dès lors que le chat saute sur le plan de cuisine.

La plaque de cuisson

Dans la cuisine, on trouve également une plaque de cuisson, où l’on peut faire chauffer une casserole d’eau bouillante.. mais aussi la porte du four contre laquelle le chat peut se brûler s’il vient à sauter sur la porte restée ouverte. N’oubliez donc pas de fermer la porte du four.

Risque de vous faire tomber

Lorsque vous cuisinez, le chat ne devra pas être sous vos pieds. Un croche patte avec un couteau dans la main serait si vite arrivé d’autant que les chats aiment se frotter contre les jambes.

Vous l’aurez compris, la cuisine est le lieu de tous les dangers pour votre chat. Nous pourrions également parler des restes qui se trouvent généralement dans la cuisine. Par exemple, des os de poulet que le chat s’empresserait de venir déguster et avec lequel il pourrait également se blesser. Le chat est un véritable petit fouineur. Pensez donc à bien refermer le couvercle de votre poubelle.

Le chat dans la buanderie,

Le fer à repasser, chaud devant ..

La buanderie n’est pas en reste avec le fer à repasser contre lequel minet pourrait se brûler s’il venait à tirer sur le câble d’alimentation de l’appareil.

N’enfermez pas votre chat dans vos appareils électro-ménagers !

Et que dire du sèche linge et du lave-linge dans votre buanderie ! Inspectez bien vos appareils avant de les mettre en marche. Cela peut prêter à sourire, mais, détrompez-vous, cela arrive régulièrement qu’un chat se fasse enfermer dans un tel appareil !

Le chat dans la salle de bain,

Les produits de nettoyage

La salle de bain est le lieu d’entrepôt de certains produits potentiellement dangereux pour le chat. La javel, les produits détergents ou encore les désinfectants.. Il suffirait que l’un deux se renverse pour que le chat vienne laper le liquide répandu au sol avec tous les risques pour sa santé.

Les médicaments, haro sur l’aspirine !

Au niveau des médicaments, l’aspirine est particulièrement dangereux pour le chat. Ce dernier devra être entreposer dans une armoire qui ferme à clé.

Les sacs plastiques peuvent être une source potentielle d’étouffement pour le chat s’il venait à se coincer à l’intérieur. Ne laissez donc pas trainer de tels sacs en plastique, d’autant que le chat serait irrémédiablement attiré par ce dernier et viendrait à coups sûr jouer à l’intérieur du sac.

Le chat dans le salon,

Les fils qui pendent, risque d’électrocution

Le salon est le lieu où de nombreux fils pendent. Tant d’incitations pour le chat à venir tirer dessus avec sa patte et à mordiller le fil.. avec les risques d’électrocution qui en découlent. Le salon n’est pas l’unique lieu où des fils pendent mais c’est généralement dans cette pièce où il y a de nombreux appareils hi-fi multimédia branchés.

Le cheminée, attention danger !

Certains propriétaires possèdent une cheminée. La cheminée est un lieu évidemment dangereux pour le chat. Lorsque celle-ci est allumée, vous prendrez garde de positionner le garde feu devant celle-ci.

Les plantes toxiques pour le chat

Voici la liste des plantes toxiques pour les chats les plus connues :

  • Le philodendron
  • le laurier rose
  • le dieffenbachia
  • le lierre
  • le caladium
  • le poinsettia
  • le morelle faux piment

Si vous possédez l’un des ces plantes, débarrassez les des lieux. Il est inutile de faire courir un risque à votre chat.

The post Sécuriser sa maison pour le chat first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>
https://www.fontainepourchat.com/securiser-sa-maison-pour-le-chat/feed/ 0
Pourquoi le chat fait tout le temps sa toilette ? https://www.fontainepourchat.com/pourquoi-le-chat-fait-tout-le-temps-sa-toilette/ https://www.fontainepourchat.com/pourquoi-le-chat-fait-tout-le-temps-sa-toilette/#respond Tue, 29 Jan 2019 15:15:31 +0000 https://www.fontainepourchat.com/?p=2826 Si vous avez un chat à la maison, vous avez pu vous rendre compte que votre animal à poil passe énormément de temps à faire sa toilette. La question que l’on peut donc se poser est : Pourquoi le chat […]

The post Pourquoi le chat fait tout le temps sa toilette ? first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>

Si vous avez un chat à la maison, vous avez pu vous rendre compte que votre animal à poil passe énormément de temps à faire sa toilette. La question que l’on peut donc se poser est : Pourquoi le chat passe-t-il autant de temps à faire sa toilette ? Tout a une explication comme vous allez le voir ci-après.. Nous avons listé toutes les raisons qui expliquent pourquoi le chat passe autant de temps au quotidien à faire sa toilette.

La toilette chez le chat est indispensable

Le chat est toujours propre sur lui

Qu’on se le dise, le chat est un animal qui est très propre. S’il passe son temps à un entretien approfondi de son pelage, ce n’est pas sans raison. Le chat n’est pas un adepte du toilettage par simple snobisme. Il ne fait pas partie d’une secte, ni d’une confrérie. Il ne se toilette pas de manière excessive pour se distinguer des autres chats de sa tribu, encore moins pour attirer toute l’attention vers lui. Non ..

Avoir une pelage impeccable chez le chat est un impératif. C’est même une condition nécessaire à son bien être. Le pelage du chat est, en effet, sujet à retenir la poussière à sa surface. Seule l’humidification des poils permet de pallier à ce problème.

Le chat est très à cheval sur la propreté

C’est donc la première explication du pourquoi le chat passe autant de temps à se lécher .. pour humidifier son poil et se débarrasser ainsi de la poussière. Ce processus permet, de plus, d’imperméabiliser le poil du chat.

A ce sujet, si vous avez un chat âgé qui a du mal à faire sa toilette, par manque de vigueur par exemple, vous pouvez l’épauler en humidifiant vous même son pelage à l’aide d’un gant que vous aurez préalablement passé sous de l’eau tiède.

La fontaine d’eau peut jouer un rôle important. Le chat trempe sa patte dans le réservoir d’eau. Il a ainsi plus de facilité pour humidifier son poil. Certaines fontaines permettent davantage au chat de tremper sa patte dedans, c’est le cas des fontaines qui disposent d’un réservoir d’eau directement accessible au chat. Pour en savoir plus sur les types de fontaine d’eau, cliquez ici.

Le chat veut garder son odeur

La deuxième explication est la suivante : les chats se lèchent pour conserver leur propre odeur. Lorsque vous caressez un chat, il est évident que ce dernier apprécie ce geste. Toutefois, il ne peut s’empêcher peu après de toiletter son poil, ceci dans le but d’imprégner son pelage de sa propre odeur et de se débarrasser ainsi de celle de l’humain. Ne le prenez pas mal, votre chat vous apprécie, ceci est un simple réflexe instinctif.

On peut voir également le chat faire exagérément sa toilette après qu’il ait reçu un traitement. Vous devrez surveiller votre animal, à ce titre, si vous venez de lui mettre du produit anti-puces ou anti-acariens sur le dos. Le chat aura tendance à vouloir se lécher le poil afin de se débarrasser de cette odeur étrangère. Faites en sorte de bien disposer le produit entre les omoplates du chat pour ne pas que ce dernier ne lèche le produit.

Dans le sens du poil..

La toilette possède une autre fonction chez la gente féline, celle de repositionner les poils dans le bon sens. Les chats n’aiment pas trop être caresser à rebrousse poils. C’est pourquoi ces derniers s’empressent alors d’initier une séance de toilettage lorsqu’ils viennent d’être caressés par l’humain.

Une histoire de régulation de température

Le pelage du chat joue un rôle isolant. Il isole du froid en hiver et du chaud en été. Le fait d’humidifier le pelage du chat va accroître ces fonctions d’isolant. Ainsi, en se léchant de manière régulière, le chat peut améliorer sensiblement sa protection contre le froid.

La toilette chez le chat, un instinct de survie

En été, le fait de se lécher va accroître la dispersion de la chaleur par un processus que l’on pourrait assimiler à la sueur chez l’humain. Voici comment cela se déroule. Le chat se lèche et dispose alors de la salive sur son pelage. Lorsque la salive sèche, par le phénomène d’évaporation, la chaleur est dispersée simultanément.

Le chat ne dispose pas de pores ou de glandes sudoripares pour évacuer la chaleur lorsqu’il fait chaud. Voilà pourquoi il est très important d’humidifier votre chat avec un gant humidifié en période de canicules.

Pour prendre le temps de réfléchir ..

Dit ainsi, et dans un premier temps, cela peut prêter à rire. Tout d’abord, vous dites-vous, un chat, tout comme n’importe quel animal d’ailleurs, ne réfléchit pas en tant que tel. En fait, cela est faux ..un chat réfléchit mais, à l’inverse de l’humain qui a une conscience, le chat n’en est tout simplement pas conscient.

Pourquoi parlons nous de ceci ? Car, comme vous allez le voir, c’est une des raisons qui explique pourquoi le chat fait parfois sa toilette de manière soudaine et durant une période très courte.

Le chat est indécis. Va-t-il allez à droite, ou plutôt à gauche ? Va-t-il monter sur la chaise ou plutôt s’allonger au sol ? C’est dans ces situations là anodines que le chat initiera une séance de toilettage. Ceci dans le but de ..ne pas se confronter à son indécision ! Le chat se lèche le museau ou les pattes afin de s’octroyer un temps de réflexion sur le comportement à adopter. C’est une manière pour lui de faire diversion en quelque sorte.

Le chat tire sur ses poils

Vous avez certainement pu le remarquer.. lorsque votre chat fait sa toilette, il tire sur ses poils. A quoi cela peut-il bien servir ? L’explication est simple. En tirant ainsi sur ses poils (on dit que le chat étrille ses poils), il sécrète, via des glandes cutanées, une substance qui va contribuer à imperméabiliser sa fourrure.

La toilette est un rituel chez le chat

Le rituel de la toilette chez le chat

La toilette chez le chat peut être assimilée à un rituel. Le chat suit, en effet, toujours le même schéma lorsqu’il fait sa toilette. Tout d’abord, il part de la tête, il poursuit au niveau des pattes, des épaules, des flancs. La toilette se prolonge au niveau de l’appareil génital puis, enfin, de la queue (de la base à la pointe).

Les chats sont les spécialistes de la contorsion. Leur souplesse n’est plus à démontrer. C’est ainsi qu’ils sont capables de laver l’ensemble de leur corps, mis à part la région située entre leurs omoplates.

Les chats qui se toilettent entre eux ne le font pas par souci d’hygiène. C’est une façon d’établir entre eux une hiérarchie. Par exemple, un chat qui lèche un congénère sur le dessus de la tête signifie que celui fait acte d’allégeance.

The post Pourquoi le chat fait tout le temps sa toilette ? first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>
https://www.fontainepourchat.com/pourquoi-le-chat-fait-tout-le-temps-sa-toilette/feed/ 0
Pourquoi le chat se gratte sans arrêt ? https://www.fontainepourchat.com/pourquoi-le-chat-se-gratte-sans-arret/ https://www.fontainepourchat.com/pourquoi-le-chat-se-gratte-sans-arret/#respond Mon, 28 Jan 2019 13:55:33 +0000 https://www.fontainepourchat.com/?p=2816 Si votre chat se gratte de manière régulière, c’est qu’il a des puces. Vrai ou faux ? Et bien c’est vrai.. Si c’est le cas de votre chat, il va falloir agir au plus vite. Dans cet article, nous vous […]

The post Pourquoi le chat se gratte sans arrêt ? first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>

Si votre chat se gratte de manière régulière, c’est qu’il a des puces. Vrai ou faux ? Et bien c’est vrai.. Si c’est le cas de votre chat, il va falloir agir au plus vite. Dans cet article, nous vous montrons comment agir si le cas se présente. Un problème que trop de propriétaires de chats prennent à la légère

Quand le chat se gratte en permanence ..

Ce n’est pas très bon signe si vous voyez votre gentil minet se gratter de manière trop fréquente. Cela est le signe qu’il est infesté de puces. Il va falloir traiter le problème à la base pour résoudre ce problème.

Le chat se gratte, les puces ne sont pas loin ..

Les solutions contre les puces sur le chat

Les solutions les plus couramment usitées pour combattre le problème des puces chez le chat, sont les solutions en spray ou en poudre. Ces deux solutions de traitement anti-puces sont efficaces, mais elles sont aussi parfois difficiles à appliquer. Sans compter que l’effet de ces solutions anti puces s’amenuise en cas de pluie par exemple. Votre chat doit donc absolument rester à l’intérieur de la maison lors d’un traitement de ce type contre les puces.

Traitez l’environnement du chat !

Pour traiter à la racine le problème, il va falloir traiter tout l’environnement du chat. En effet, les larves de puces évoluent dans les tapis de maison, dans les moquettes, dans la panière du chat évidemment..

A quoi bon traiter le chat si l’on ne traite pas l’environnement du chat. Le problème réapparaitrait aussitôt alors une fois que le chat serait de nouveau en contact avec son environnement habituel.

Les puces ? .. mais pas que !

Si votre chat se gratte, les puces ne sont pas toujours la cause de ce problème. Cela peut être également dû aux tiques ou aux acariens. Ces derniers sont tenaces. Ils s’enfoncent dans la peau du chat et s’abreuvent du sang de l’animal pour se nourrir.

Pour se débarrasser d’un tique sur un chat, ne jamais arracher l’acarien sans l’avoir préalablement tués à l’aide de l’alcool. Il existe des traitements adaptés dans le commerce animalier. Vous pouvez également consulter votre vétérinaire si vous avez un doute ou ne savez pas comment agir.

Le chat se mordille la patte ?

Si votre chat se mordille sans cesse la patte, c’est peut être qu’il y a un corps étranger qui le gêne. Il est recommandé dans un premier temps d’examiner la patte de votre animal de plus près afin de déterminer si vraiment le chat a mal lorsque vous faites pression à l’endroit dit.

La patte peut aussi être enflé. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter et consulter le vétérinaire. Vous aurez pris soin d’interdire à votre chat toutes sorties à l’extérieur de votre maison pour ne pas que l’animal se blesse davantage.

The post Pourquoi le chat se gratte sans arrêt ? first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>
https://www.fontainepourchat.com/pourquoi-le-chat-se-gratte-sans-arret/feed/ 0
Surveillez le poids de votre chat ! https://www.fontainepourchat.com/surveillez-le-poids-de-votre-chat/ https://www.fontainepourchat.com/surveillez-le-poids-de-votre-chat/#respond Tue, 15 Jan 2019 13:10:39 +0000 https://www.fontainepourchat.com/?p=2099 L’obésité chez le chat est un problème à ne pas prendre à la légère. Nous allons voir ensemble les quelques mesures à adopter pour que votre chat soit en bonne santé durant toute sa vie. Au cours de leur vie, […]

The post Surveillez le poids de votre chat ! first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>

L’obésité chez le chat est un problème à ne pas prendre à la légère. Nous allons voir ensemble les quelques mesures à adopter pour que votre chat soit en bonne santé durant toute sa vie.

Au cours de leur vie, les chats mènent une vie tranquille. Ce sont de vrais pachas à la maison (surtout les chats d’intérieur, moins les chats d’extérieur) puisqu’ ils vivent sur le dos de leurs propriétaires. En conséquence de quoi, le chat a tendance irrémédiablement à prendre de l’embonpoint.

La santé du chat est en jeu

L’embonpoint chez un chat peut être la cause de problèmes de santé plus ou moins par exemple des problèmes au niveau des articulations ou encore au niveau du coeur ou du foie. Si vous désirez que votre chat ait une longue vie, vous devez donc tout faire pour que son poids reste dans la norme.

Le poids normal d’un chat es situé entre 3 et 5 kg. Bien évidemment cela varie en fonction de la race du chat. Les chats Maine coon, par exemple, sont des chats de base plus gros et donc plus lourds. Cette donnée est donc une moyenne à prendre en considération. Si votre chat pèse 6 kg, cela reste encore acceptable. Au-delà, il conviendra d’attirer votre attention sur la prise de poids de votre chat

La méthode du toucher des côtes, un bon indicateur

Mais comment savoir si son chat a de l’embonpoint hormis en le pesant ? Une méthode rapide et efficace consiste à toucher le chat au niveau des côtes. Vous devez appuyer un peu plus que lors d’une caresse ordinaire. Si vous ne sentez pas les cotes du chat c’est que votre chat a de l’embonpoint. A l’inverse, si les côtes sont clairement proéminentes c’est que votre chat est trop maigre.

Attention, les chats et notamment les femelles peuvent avoir leurs tissus détendus ce qui peut donner l’impression qu’ils sont trop gros même si cela n’est pas vrai. C’est pourquoi le test de la côte donne une indication fiable pour savoir si le chat a de l’embonpoint ou non. Bien sûr si vous avez un doute il vous suffit de consulter votre vétérinaire pour un bilan complet.

Il est donc également intéressant de poser son chat sur une balance. Pesez-vous avec lui et déduisez votre poids pour suivre la courbe d’évolution de son poids.

Ne gavez pas votre minet !

Dans la grande majorité des cas, l’embonpoint du chat provient du fait que vous le gâtez trop. Non seulement vous remplissez trop sa gamelle mais en plus vous lui donnez des gourmandises de manière trop régulière. Dans certains cas, le chat peut même manger dans deux gamelles. Par exemple la gamelle que vous lui donnez, et celle des chats du voisin.

Les chats qui mangent de l’alimentation en boîte ont besoin que de deux repas par jour. Si votre chat mange trois ou quatre fois par jour cela est trop. Donnez-lui seulement deux repas par jour et supprimez les en-cas. Vous pouvez également diviser les rations par deux et donner à manger quatre fois par jour à votre chat ce qui revient au même.

Allez hop, un peu d’activité physique pour minet !

Voyons maintenant du côté de la dépense énergétique du chat. Si votre chat est trop gros c’est peut-être qu’il fait simplement pas assez d’exercice. Et vous n’êtes peut-être pas étranger à ce fait. En effet, si votre chat est paresseux et qu’il ne fait pas assez d’exercice, cela n’arrangera rien à la chose… il est évident que celui-ci prendra alors du poids rapidement.

Passez donc un quart d’heure par jour à jouer avec votre chat avec une petite balle par exemple ou une boulette de papier, une ficelle ou un plumeau. Achetez-lui un arbre à chat et un griffoir. Installez quelques cartons vides et quelques sacs dans le coin de votre pièce est le chat s’amusera de lui-même.

En conclusion, vous devez vraiment garder à l’esprit qu’un chat trop gros ne sera jamais un chat heureux. De plus, son espérance de vie sera plus courte et il sera sujet à diverses maladies tout au long de son existence. Il en revient donc à vous de faire en sorte que votre chat n’ait pas d’embonpoint.

The post Surveillez le poids de votre chat ! first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>
https://www.fontainepourchat.com/surveillez-le-poids-de-votre-chat/feed/ 0
Le chat peut-il manger du chocolat ? https://www.fontainepourchat.com/le-chat-peut-il-manger-du-chocolat/ https://www.fontainepourchat.com/le-chat-peut-il-manger-du-chocolat/#respond Wed, 23 May 2018 15:51:09 +0000 http://www.fontainepourchat.com/?p=1790 On entend souvent que le chocolat est un aliment dangereux pour les animaux, notamment pour le chien. Qu’en est-il du chat ? La santé de votre petit félin est-elle mise à mal si celui-ci a léché votre assiette de dessert […]

The post Le chat peut-il manger du chocolat ? first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>

On entend souvent que le chocolat est un aliment dangereux pour les animaux, notamment pour le chien. Qu’en est-il du chat ? La santé de votre petit félin est-elle mise à mal si celui-ci a léché votre assiette de dessert au chocolat ? A partir de quelle dose y’a t-il réellement danger pour l’animal ?

Le chocolat doit absolument être évité pour le chat

Nous n’allons pas y aller par quatre chemins ! Oui, le chocolat est véritablement dangereux pour le chat. La question que l’on doit réellement se poser est la suivante : à partir de quelle dose de chocolat ingéré par l’animal, ce dernier est réellement en danger ? Car il ne s’agit pas non plus de paniquer si votre chat a simplement léché votre assiette de dessert …

La substance chimique toxique pour le chat, la théobromine.

Le chocolat est un aliment toxique pour le chat

La théobromine est une substance chimique présente dans le chocolat, plus exactement dans le cacao. C’est cette substance qui est responsable de la toxicité du chocolat pour les animaux. Plus le chocolat sera noir, plus il sera riche en théobromine, plus il sera toxique pour le chat.

Ainsi, le chocolat noir est plus toxique pour le chat que le chocolat blanc. Le chocolat blanc n’est d’ailleurs quasiment pas toxique pour le félin étant donné qu’il ne contient qu’une proportion insignifiante de théobromine. Il y a environ 8 fois plus de théobromine dans le chocolat noir que dans le chocolat au lait (15 mg pour 1 gramme de chocolat noir contre 2 mg pour 1 gramme de chocolat au lait).

Quelle dose de chocolat est dangereuse pour le chat ?

Joli chatSi votre chat vient d’ingérer du chocolat à plus ou moins haute dose, il n’y a pas une minute à perdre, il est recommandé de vous rendre chez votre vétérinaire. Les vétérinaires considèrent que la théobromine est toxique pour le chat dans des proportions entre 100 mg et 300 mg par kilo de poids de corps du chat.

Autrement dit, plus votre chat sera gros et lourd, plus son organisme sera apte à assimiler le chocolat sans se mettre en danger. A l’inverse, un chaton sera forcément en danger à des doses beaucoup plus faibles. A titre d’exemple un chaton de 500 grammes ne devra avoir ingéré que 50 mg de théobromine (qui correspondent donc à environ 3 grammes de chocolat noir, soit à peine un carré de chocolat) pour se mettre en danger de mort, lorsqu’un chat adulte de 6 kilos par exemple devra avoir avalé 600 mg de théobromine (correspondant à 40 grammes de chocolat noir, soit 10 carrés de chocolat).

Les aliments dangereux pour les chatsAutant dire qu’il y a peu de chance que votre chat ne se mette en danger… à moins que celui-ci soit friand du chocolat et des aliments sucrés. Ceci est plus fréquent chez le chien, ce pourquoi l’on a coutume de dire que le chocolat est plus dangereux pour le chien que pour le chat !

En résumé, si votre chat est un chat adulte d’un poids normal situé aux alentours de 5 kilos qui a mangé l’équivalent d’un carré de chocolat, ou qu’il a simplement lécher votre assiette de dessert terminée, il n’y a pas lieu de s’affoler. Si, en revanche, ce dernier a fait un festin et a avalé deux barres de chocolat, il ne faut pas hésiter un instant à prendre rendez-vous chez votre véto.

Quels symptômes apparents du chat doivent nous alarmer ?

Chat gris allongéIl se peut très bien que votre chat ait mangé du chocolat sans pour autant que vous vous en soyez aperçu ! Ils sont malins ces chats n’est ce pas ? Alors, comment savoir si le chat est passé à l’acte ? Quels sont les signes avants-coureurs qui devraient nous mettre la puce à l’oreille ?

Comme bien souvent lors d’intoxication alimentaires, les signes apparents seront des vomissements de l’animal, voire une salivation prononcée et anormale… mais aussi des diarrhées. Ce sont les premiers signes d’alertes qui vous indiquent que votre chat n’est pas dans son état normal. D’autres signes plus impressionnants pourront apparaître par la suite tels que des tremblements du chat, des pertes d’équilibre ou encore des convulsions.

Le bon comportement à adopter !

Prévenir les maladies du chat
Contactez votre vétérinaire dans le moindre doute !

Vous êtes maintenant informé des risques de l’ingestion du chocolat par votre chat. Pour éviter ces dangers, les choses à faire sont simples. Tenir à l’écart votre animal à poils du chocolat, pas seulement du chocolat en tablette, mais aussi des préparations culinaires à base de chocolat (mousse au chocolat, gâteau au chocolat…).

La situation pourrait être la suivante : Vous cuisinez une mousse au chocolat, votre chat vous regarde d’un air distrait. Le téléphone sonne, vous vous absentez de la pièce un instant et restez finalement pendu au combiné un quart d’heure durant. Lorsque vous revenez, votre chat a le nez dans votre plat de mousse au chocolat. Et là c’est le drame !

Afin d’éviter ces situations, il suffit simplement de ne pas laisser une préparation à base de chocolat sur la table… ou de simplement couvrir la préparation de manière à ce qu’elle soit inaccessible pour l’animal. Vous éviterez ainsi tout risque d’intoxication du chat au chocolat.

 

The post Le chat peut-il manger du chocolat ? first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>
https://www.fontainepourchat.com/le-chat-peut-il-manger-du-chocolat/feed/ 0
La fontaine pour chats, un accessoire indispensable https://www.fontainepourchat.com/la-fontaine-pour-chats-un-accessoire-indispensable/ https://www.fontainepourchat.com/la-fontaine-pour-chats-un-accessoire-indispensable/#respond Fri, 18 May 2018 10:31:27 +0000 http://www.fontainepourchat.com/?p=1462 Les besoins en eau du chat La santé du chat est primordiale et il y a un élément qui contribue très fortement à la bonne santé du félin. Cet élément, c’est l’eau. Pourquoi l’eau est-elle plus importante chez le chat […]

The post La fontaine pour chats, un accessoire indispensable first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>

Les besoins en eau du chat

La santé du chat est primordiale et il y a un élément qui contribue très fortement à la bonne santé du félin. Cet élément, c’est l’eau. Pourquoi l’eau est-elle plus importante chez le chat que chez n’importe quel autre animal et en quoi ? Nous répondrons à ces deux questions ci-après.

Le chat n’est naturellement pas un gros buveur. C’est en effet un animal qui a été durant très longtemps une espèce sauvage. Le chat sauvage trouvait tout ce dont il avait besoin dans les proies qu’il chassait. Tous les besoins en nutriments, mais aussi les besoins hydriques. Et pour cause, les proies animales dévorées par les chats regorgeaient d’eau dans les muscles. Qu’en est-il du chat moderne, j’ai nommé, le chat domestique.

La fontaine pour chats, une source d'eau pure permanente
La fontaine pour chats, une source d’eau pure permanente

Le chat domestique n’ayant plus besoin de chasser pour se nourrir, il ingurgite à chaque repas des croquettes que lui donne son propriétaire. Produits pour les chats peuvent être trouvés à PetsExpert.fr. Et les croquettes, tout le monde le sait, sont des aliments desséchés. Ainsi, le chat domestique a un besoin en eau qui grandit d’autant plus qu’il se nourrira exclusivement de croquettes pour chats. Malheureusement, l’on remarque que le chat ne boit pas pour autant davantage que lorsqu’il se nourrit de pâté de viande. Ce qui nous amène à la deuxième raison qui explique pourquoi le chat ne boit pas autant qu’il devrait.

Le chat a un odorat très développé. Il est particulièrement sensible aux mauvaises odeurs. Donnez une eau trop chlorée par exemple à votre chat et vous aurez vite fait de constater que celui-ci rechigne à la boire. Le chat est très difficile. Il faut bien souvent l’inciter à boire, car il ne boit pas de lui-même. D’autant moins que l’eau qui stagne dans l’écuelle ne lui revient pas. Nous avons parlé d’une eau trop chlorée qui détourne le chat de son écuelle, mais nous aurions également pu parler de la température de l’eau. Une eau trop chaude découragera le félin de s’abreuver. Quant à une eau trop froide, voir glacée, le chat s’en détournera tout autant.

La fontaine pour chat, un atout santé indéniable

Alors, que faire pour que le chat ait à sa disposition une eau qui lui convienne ? Que faire pour que votre animal préféré boive sa ration d’eau quotidienne ? La réponde tient en deux mots : La fontaine à eau pour chat. La fontaine pour chat est un accessoire fort utile, surtout pour les propriétaires de chats en appartement. Vous n’êtes pas toujours derrière votre minet, en train de contrôler si l’eau du chat est à bonne température, si elle est propre à la consommation (un dépôt de poussière ou autres saletés dans l’écuelle et cela peut rebuter le chat de boire) ou simplement si le chat n’a pas renversé son écuelle d’eau. La fontaine d’eau pour chat garantie tout cela à elle seule !

Vous remplissez la fontaine pour chat d’eau et n’avez plus à vous en occupez durant plusieurs jours. Vous êtes assurés que votre animal dispose d’une eau propre, pure et dénuée de toutes saletés. Grâce aux filtres, les métaux lourds présents dans l’eau du robinet sont filtrés. Les poussières, poils de chats n’échappent évidemment pas non plus au filtrage de l’eau de la fontaine.

Pourquoi l’eau d’une fontaine à chat est-elle toujours fraîche ? C’est grâce au système de recyclage de l’eau que ce processus peut avoir lieu. Ainsi, le minet est assuré d’avoir toujours de l’eau fraîche et propre. Fini les problèmes de calculs urinaires chez le chat ou les soucis rénaux. A partir du moment où le chat boit régulièrement de l’eau, il se met à l’abri de telles maladies. Vous comprenez maintenant l’importance d’offrir à son animal une eau fraîche et pure. La fontaine d’eau pour les chats est l’accessoire qu’il vous faut.

The post La fontaine pour chats, un accessoire indispensable first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>
https://www.fontainepourchat.com/la-fontaine-pour-chats-un-accessoire-indispensable/feed/ 0
Les chatons, des êtres aussi mignons que fragiles https://www.fontainepourchat.com/les-chatons-des-etres-aussi-mignons-que-fragiles/ https://www.fontainepourchat.com/les-chatons-des-etres-aussi-mignons-que-fragiles/#respond Thu, 26 Oct 2017 15:24:50 +0000 http://www.fontainepourchat.com/?p=1440 Qui ne fondrait pas devant un chaton qui vient de naitre !!! Tout comme l’accouchement d’une femme, voir la naissance de chatons est aussi l’un des moments forts de la vie, pour ceux qui aiment les chats. Voir, pour la toute […]

The post Les chatons, des êtres aussi mignons que fragiles first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>

Qui ne fondrait pas devant un chaton qui vient de naitre !!! Tout comme l’accouchement d’une femme, voir la naissance de chatons est aussi l’un des moments forts de la vie, pour ceux qui aiment les chats. Voir, pour la toute première fois, ces petites boules de poils qui vont égayer votre vie. Cependant, ils ont une santé très fragile à ce stade, ce qui provoque, dans de nombreux cas hélas, leur mortalité. Ainsi, prenez-en conscience avant de vous attacher, et prenez toutes les précautions nécessaire pour mettre la chance de leur côté.

Quelles sont les maladies à connaitre ?

Chatons gris tout mignonIl existe des maladies congénitales qui peuvent, malheureusement, affecter vos chatons dès leur naissance. Il peut alors s’agir de problème au niveau des organes, rendant la croissance retardée, ou encore le retardement de l’ouverture des paupières des chatons.

Mais les plus à craindre seront l’anomalie du palais qui empêchera le chaton de se nourrir, et la maladie de l’isoérythrolyse, qui se traduira par l’incompatibilité sanguine entre la mère et le chaton. Ce qui est grave avec cette dernière maladie, c’est qu’au fur et à mesure que la maman va allaiter le chaton concerné, celui-ci sera de plus en plus faible, comme si le lait devenait son poison. Des mesures doivent donc être prises au plus vite.

Quelles mesures prendre ?

Tout d’abord, il faut savoir que le premier lait de la mère doit impérativement être consommé par les chatons, car il va leur fournir les anticorps dont ils auront besoin. Cependant, si vous voyez que votre chat est atteint de l’isoérythrolyse, il faut l’empêcher de boire le lait de la mère et le nourrir artificiellement.

Sachez aussi que votre chaton est très sensible aux bactéries, aux parasites et aux vers (qui peuvent même être transmis par le lait maternel), alors assurez-vous d’utiliser un vermifuge pour chat efficace pour assurer que la mère soit nickel.

The post Les chatons, des êtres aussi mignons que fragiles first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>
https://www.fontainepourchat.com/les-chatons-des-etres-aussi-mignons-que-fragiles/feed/ 0
Préparer son chat aux premières chaleurs de l’été https://www.fontainepourchat.com/preparer-son-chat-aux-premieres-chaleurs-de-lete/ https://www.fontainepourchat.com/preparer-son-chat-aux-premieres-chaleurs-de-lete/#respond Thu, 07 Jul 2016 12:47:09 +0000 http://www.fontainepourchat.com/?p=921 Alors que les beaux jours arrivent, votre chat peut se sentir plus fatigué que d’ordinaire, ceci étant du à la différence de température. Le chat vivait à l’origine plutôt dans les pays désertiques, ce qui facilite normalement son adaptation à […]

The post Préparer son chat aux premières chaleurs de l’été first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>

Alors que les beaux jours arrivent, votre chat peut se sentir plus fatigué que d’ordinaire, ceci étant du à la différence de température. Le chat vivait à l’origine plutôt dans les pays désertiques, ce qui facilite normalement son adaptation à la chaleur. Néanmoins, certains animaux peuvent tout de même avoir des difficultés à s’adapter au changement de climat, surtout s’ils vivent plutôt en intérieur.

Quelques symptômes à surveiller

Si votre chat recherche les coins d’ombre pour mieux s’y assoupir c’est que la chaleur commence à lui peser. Il peut ainsi économiser son énergie sans être exposé directement à la chaleur. Vous pouvez aussi remarquer qu’il fait sa toilette plus souvent, car sur le même principe que la transpiration, la salive déposé sur son pelage va s’évaporer et lui permettre de se rafraîchir. Ces deux comportements sont toutefois parfaitement normaux, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, si votre chat commence à haleter ou perd conscience, ces symptômes sont à prendre au sérieux, il faut alors emmener votre chat chez votre vétérinaire.

Tout pour bien s’occuper de son chat

Le chat en été cherche un coin d'ombre
Le chat en été cherche un coin d’ombre

Pour ne pas avoir à en arriver là, plusieurs solutions simples existent. Vous pouvez utiliser un brumisateur ou une fontaine à eau pour hydrater votre chat. Si votre chat n’est pas trop craintif, vous pouvez même tremper ses pattes dans de l’eau de manière progressive afin d’éviter les chocs thermiques, sinon l’utilisation d’une serviette mouillée peut être une solution alternative.

Vous pouvez le faire idéalement durant son toilettage. Si votre chat a les poils courts, il faut le brosser doucement dans le sens du poil avec un peigne métallique à dents fines, une fois par semaine. S’il a les poils longs, il est préférable de le brosser tous les jours et démêler ses nœuds avec vos doigts. S’il supporte mal la chaleur vous pouvez envisager de le tondre pour l’été.

Le risque des puces est plus important l’été car la chaleur ambiante favorise leurs éclosions. Ces petits insectes sont très désagréables voire insupportables si votre animal de compagnie développe une allergie. Ils se reproduisent très rapidement et privilégient les endroits où votre chat aime s’allonger (panier, tapis, canapé etc.).

Pour les éviter, il est recommandé de traiter votre chat en permanence de mars à novembre, période où le risque est le plus grand. De nombreux produits antiparasitaires sont disponibles. Nous vous recommandons les pipettes antiparasitaires pour leur efficacité sur une longue durée (un mois) et leur côté pratique. Les comprimés antiparasitaires sont aussi efficaces notamment lorsqu’ils sont à action rémanente (ils éliminent les puces que peuvent avoir votre chat et le protège pendant le mois qui suit). Faites attention au risque d’allergie et surveillez les réactions de votre chat.

D’autres petits gestes simples vous permettront de protéger votre chat des chaleurs excessives : le garder au frais chez vous, dans des pièces climatisées ou ventilées, l’hydrater régulièrement avec de l’eau fraîche ou encore limiter les jeux et les exercices.

The post Préparer son chat aux premières chaleurs de l’été first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>
https://www.fontainepourchat.com/preparer-son-chat-aux-premieres-chaleurs-de-lete/feed/ 0
Les conseils de printemps pour le bien-être de nos chats https://www.fontainepourchat.com/les-conseils-de-printemps-pour-le-bien-etre-nos-chats/ https://www.fontainepourchat.com/les-conseils-de-printemps-pour-le-bien-etre-nos-chats/#respond Wed, 06 Apr 2016 11:16:55 +0000 http://www.fontainepourchat.com/?p=913 Protéger son chat à l’arrivée des beaux jours A chaque variation de saison, il est important de prêter une attention particulière au bien-être de votre chat. En effet, en cette période de printemps, quelques conseils sont à prendre en compte. […]

The post Les conseils de printemps pour le bien-être de nos chats first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>

Protéger son chat à l’arrivée des beaux jours

A chaque variation de saison, il est important de prêter une attention particulière au bien-être de votre chat. En effet, en cette période de printemps, quelques conseils sont à prendre en compte.

Le brossage de l’animal

Le chat connaît une période importante de mue à chaque arrivée du printemps : il doit faire face à une perte de poils. Un brossage régulier permet ainsi d’éliminer les poils morts. En effet, sans cela, le chat risque d’ingérer ces poils morts lors de sa toilette, ce qui provoquerait la formation de boules de poils dans son estomac. Or, dans le cas où votre félin n’arrive pas à évacuer ces boules de poils soit en vomissant soi en faisant ses besoins, des problèmes digestifs ainsi que des troubles de digestion pourraient surgir, par exemple : perte d’appétit, vomissements ou constipation.

Empêcher la recrudescence des parasites

Bien être de votre chat au printempsAu printemps, puces et tiques peuvent faire rage. Alors, un traitement anti-parasitaire est tout à fait de circonstance à cette période de l’année. Le mieux est de demander conseil auprès de votre vétérinaire afin qu’il puisse prescrire le produit qui sera le mieux adapté à votre chat.

Surveiller les fenêtres

Lorsque les beaux jours commencent à se profiler, nous avons tendance à aérer nos intérieurs en ouvrant les portes et fenêtres. Faites quand même attention si vous habitez à l’étage pour éviter toute éventuelle chute, qui pourrait être fatale à votre animal de compagnie. Soyez également prudents si vous avez des fenêtres dites oscillo-battantes, un chat peut sans peine s’y retrouver coincé, comme en témoignent les accidents recensés  chaque année.

Le jardin : un lieu plein de dangers

Tout d’abord, il faut savoir que certaines plantes peuvent être toxiques pour le chat en cas d’absorption. C’est le cas pour les Amaryllis, Azalée, Jasmin, Muguet, Arum, Jonquille, Chèvrefeuille … Si vous en plantez dans votre jardin, veillez à ce que votre chat ne s’y promène pas. Par ailleurs, certains traitements chimiques appliqués dans le jardin comme les pesticides ou même les engrais sont aussi nocifs pour les chats. Et enfin, n’oubliez pas de sécuriser vos piscines !

Pour assurer un maintien de la santé et du bien-être de votre chat, nous vous conseillons de souscrire à une assurance chat. Cela permet de vous aider à faire face aux différents frais de votre animal de compagnie.

 

The post Les conseils de printemps pour le bien-être de nos chats first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>
https://www.fontainepourchat.com/les-conseils-de-printemps-pour-le-bien-etre-nos-chats/feed/ 0
Emmener son chat chez le vétérinaire https://www.fontainepourchat.com/visites-veterinaire-chat/ https://www.fontainepourchat.com/visites-veterinaire-chat/#respond Wed, 17 Feb 2016 12:00:55 +0000 http://www.fontainepourchat.com/?p=904 Une visite s’impose chez le véto Les animaux domestiques méritent le même traitement que leur propriétaire. Ce dernier hésite parfois à emmener son chat chez le vétérinaire alors que c’est nécessaire. Ces visites peuvent être des visites de routine, pour […]

The post Emmener son chat chez le vétérinaire first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>

Une visite s’impose chez le véto

Les animaux domestiques méritent le même traitement que leur propriétaire. Ce dernier hésite parfois à emmener son chat chez le vétérinaire alors que c’est nécessaire. Ces visites peuvent être des visites de routine, pour des vaccins ou pour diagnostiquer des maladies.

Tâche stressante, ce félin n’apprécie pas tellement les voyages chez le vétérinaire. Pour rendre le transport plus plaisant pour le propriétaire et l’animal, il est conseillé d’utiliser une caisse de transport. Le confort que procure la caisse mettra le chat à l’aise.

Simple visite : les vaccins périodiques

Emmener son chat chez le vétérinaire
Emmener son chat chez le vétérinaire

Vacciner un chaton est nécessaire pour sa croissance. Un vaccin antirabique est exigé pour tout déplacement à l’intérieur de l’Union européenne. Un carnet de vaccination est délivré comme preuve de la protection du chaton contre ces maladies.

Les premiers vaccins d’un chaton se feront entre 6 à 16 semaines. Ce sont des vaccins contre le Coryza, le Typhus, la Leucose féline et la rage si nécessaire, pour prévenir des infections des voies respiratoires, des maladies virales et la diminution des défenses humanitaires.

Deux rappels sont à effectuer durant cette période, une fois l’âge adulte atteint, ces rappels doivent être renouvelés tous les ans.

Visite pour maladie

À partir du moment où le chat adopte un comportement inhabituel, il est recommandé de consulter un vétérinaire. On peut faire appel facilement à un vétérinaire de proximité, en consultant par exemple un annuaire de vétérinaires, tels que https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/Veterinaires.html.

Ces sites renferment les coordonnées nécessaires pour contacter un médecin ou une clinique vétérinaire.

Parmi les symptômes qui montrent que l’animal du domicile est malade, on peut citer :

  • le chat n’arrête pas de tousser ou d’éternuer. Ajouté à cela, il a les yeux ou/et le nez qui coulent sans raison apparente.
  • il a du mal à respirer, ses mouvements thoraciques le démontrent.
  • il perd ses habitudes d’hygiène, devient sale, ne fait plus sa toilette correctement.
  • il se peut qu’il démontre une soif inhabituelle.
  • la couleur de sa peau vire au jaune, comme les gencives ou avec des traces de muqueuses.

Une visite chez le vétérinaire s’impose aussi pour les vieux chats qui se cognent dans les meubles.

The post Emmener son chat chez le vétérinaire first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>
https://www.fontainepourchat.com/visites-veterinaire-chat/feed/ 0