Le Mag' du chat - FontainepourCHAT.com https://www.fontainepourchat.com Tests, comparatifs des fontaines pour chat Tue, 05 Feb 2019 12:47:48 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.fontainepourchat.com/wp-content/uploads/2014/10/cropped-fontaine-big-max-en-inox-l-e1414691783330-32x32.jpg Le Mag' du chat - FontainepourCHAT.com https://www.fontainepourchat.com 32 32 Les 7 choses essentielles pour le chat https://www.fontainepourchat.com/les-7-choses-essentielles-pour-le-chat/ https://www.fontainepourchat.com/les-7-choses-essentielles-pour-le-chat/#respond Tue, 05 Feb 2019 12:46:47 +0000 https://www.fontainepourchat.com/?p=2845 Ci après, nous avons listé pour vous les 7 choses qui sont essentielles au chat au quotidien. Pour que votre animal à poils évolue dans les meilleures conditions possibles au quotidien .. Une eau fraîche et propre C’est probablement la […]

The post Les 7 choses essentielles pour le chat first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>

Ci après, nous avons listé pour vous les 7 choses qui sont essentielles au chat au quotidien. Pour que votre animal à poils évolue dans les meilleures conditions possibles au quotidien ..

Une eau fraîche et propre

C’est probablement la chose la plus importante chez le chat. Comme chez l’humain, et même davantage, le chat doit avoir à sa disposition une source d’eau potable. Ceci est d’autant plus vrai si ce dernier est nourri exclusivement avec de la nourriture sèche tel que les croquettes.

Miaouuu

La fontaine d’eau est un bon moyen de proposer chaque jour au chat de l’eau propre et fraîche. Pour un investissement dérisoire (comptez entre 20 et 60 euros pour les fontaines les plus chères).

Une nourriture adaptée et de qualité

Vous devez fournir à votre chat une nourriture adaptée. Qu’il soit stérilisé ou non, qu’il soit un jeune chat ou un chat adulte, la nourriture ne sera pas forcément la même.

De plus, il vous faudra choisir de préférence une marque de croquettes de qualité et éviter les croquettes bon marché que l’on trouve en grande surface. Les marques Hill’s et Royal canin, pour ne citer que ces deux marques, sont des marques de qualités pour les animaux.

Une litière propre à disposition

La litière st l’endroit où le chat peut faire ses besoins. Il est essentielle que celle-ci soit entretenue. Vous devez la changer régulièrement. D’une part, cela est plus agréable pour le chat, cela lui évite de se salir les pattes et vos tapis de maison par la même.

Optez pour un produit déodorant en poudre et parsemez-en à petite dose dans la litière. Certains produits peuvent dégager une odeur qui ne plaisent pas à certains chats. A vous de voir quelle odeur repousse le chat de la litière.

Si votre chat fait ses besoins hors de la litière c’est que cette dernière n’est pas bien entretenue. Pensez-y. Il existe dans le commerce des bacs à litière automatisés tel que ce bac à litière autonettoyant. Si vous êtes plutôt partisan du moindre effort, cette litière est pour vous ..

Un coin dédié au repos du chat

Votre chat doit posséder un endroit où il pourra se reposer tout au long de la journée. Nous disons bien “posséder” car effectivement le chat s’accapare un lieu, il l’adopte en y déposant ses odeurs.

Les chats n’aiment pas le changement d’habitude. Aussi, il est primordial de ne pas changer sans cesse de place sa panière !

Un coin dédié au jeu du chat

Quand on évoque le jeu du chat, on pense de suite, à raison, à l’arbre à chat. L’arbre à chat est indispensable à l’intérieur d’une maison. Ne pas en posséder un vous exposerait à la dégradation de vos rideaux, tapis et autres canapés. Le chat a, en effet, un besoin récurrent de faire ses griffes. L’arbre à chat est constitué de pieds en sisal, ce qui est parfait pour le chat. Ce dernier peut alors s’agripper, escalader et faire ses griffes dessus.

Vous pouvez également stimuler votre chat à l’aide de jouets que l’on peut trouver dans les animaleries. Mais, bien souvent, une simple boulette de papier fait parfaitement l’affaire.

Une bonne santé du chat

Vous devrez bien évidemment surveiller la santé de votre chat en scrutant son comportement. Si le chat adopte un comportement étrange ou inhabituel alors quelque chose ne va pas. Il ne faut pas hésiter à contacter votre vétérinaire dans ce cas.

Au quotidien, vous veillerez au bien être de votre minet. En été, par exemple, il sera utile d’humidifier votre chat à l’aide d’un gant légèrement mouillé. Cela permettra au chat de refroidir plus facilement son corps. Pour rappel, les chats n’ont pas de glandes sudoripares. C’est le pelage qui fait office d’isolant.

En hiver, vous veillerez à ce que le chat ait suffisamment de couvertures chaudes, surtout si votre chat est à un âge avancé.

De l’attention de votre part

Les chats ont beau être des animaux indépendants, il n’en reste pas moins qu’ils ont un besoin perpétuel d’attention de la part de leur “maître”. Pas au même titre que le chien bien sûr. Le chat aura besoin de venir se frotter contre vous par exemple pour y déposer ses phéromones, une manière pour lui de marquer son territoire.

Les chats qui auront le plus besoin d’attention seront les chats qui sont peureux et timides. Nous avons écrit deux articles à ce sujet que vous trouverez ici et ici.

The post Les 7 choses essentielles pour le chat first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>
https://www.fontainepourchat.com/les-7-choses-essentielles-pour-le-chat/feed/ 0
Sécuriser sa maison pour le chat https://www.fontainepourchat.com/securiser-sa-maison-pour-le-chat/ https://www.fontainepourchat.com/securiser-sa-maison-pour-le-chat/#respond Fri, 01 Feb 2019 19:24:41 +0000 https://www.fontainepourchat.com/?p=2836 Votre maison est peut être sûre et sécurisée pour vous, mais qu’en est-il de vos animaux, de votre chat ? Êtes vous certains que votre chat ne courre aucun danger à évoluer dans cet environnement ? Plante toxique, couteaux de […]

The post Sécuriser sa maison pour le chat first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>

Votre maison est peut être sûre et sécurisée pour vous, mais qu’en est-il de vos animaux, de votre chat ? Êtes vous certains que votre chat ne courre aucun danger à évoluer dans cet environnement ? Plante toxique, couteaux de cuisine, angle aigü de meuble.. faisons le tour des objets à retirer pour que la santé de votre chat ne soit pas mise en péril chez vous.

Le chat dans la cuisine,

Dans un premier temps, vous devez éduquer votre chat à ne pas monter sur le plan de travail de votre cuisine. Un plan de travail de cuisine possède, en effet, de nombreux objets dangereux susceptibles de mettre le chat en danger. Il est donc primordial de tenir éloigner le chat de ces objets potentiellement dangereux pour lui.

Le chat est un vilain petit curieux

Les objets coupants

Sur un plan de travail, on peut trouver des objets contondants tels que des couteaux de cuisine, par exemple. Un chat pourrait gravement se blesser s’il venait à sauter sur un tel objet. On connait la curiosité des chats et leur côté aventurier alors il est vraiment capital de surveiller votre chat dès les premiers jours chez vous. Vous le gronderez d’un “pschiiittt” ou d’un “non” ferme si besoin dès lors que le chat saute sur le plan de cuisine.

La plaque de cuisson

Dans la cuisine, on trouve également une plaque de cuisson, où l’on peut faire chauffer une casserole d’eau bouillante.. mais aussi la porte du four contre laquelle le chat peut se brûler s’il vient à sauter sur la porte restée ouverte. N’oubliez donc pas de fermer la porte du four.

Risque de vous faire tomber

Lorsque vous cuisinez, le chat ne devra pas être sous vos pieds. Un croche patte avec un couteau dans la main serait si vite arrivé d’autant que les chats aiment se frotter contre les jambes.

Vous l’aurez compris, la cuisine est le lieu de tous les dangers pour votre chat. Nous pourrions également parler des restes qui se trouvent généralement dans la cuisine. Par exemple, des os de poulet que le chat s’empresserait de venir déguster et avec lequel il pourrait également se blesser. Le chat est un véritable petit fouineur. Pensez donc à bien refermer le couvercle de votre poubelle.

Le chat dans la buanderie,

Le fer à repasser, chaud devant ..

La buanderie n’est pas en reste avec le fer à repasser contre lequel minet pourrait se brûler s’il venait à tirer sur le câble d’alimentation de l’appareil.

N’enfermez pas votre chat dans vos appareils électro-ménagers !

Et que dire du sèche linge et du lave-linge dans votre buanderie ! Inspectez bien vos appareils avant de les mettre en marche. Cela peut prêter à sourire, mais, détrompez-vous, cela arrive régulièrement qu’un chat se fasse enfermer dans un tel appareil !

Le chat dans la salle de bain,

Les produits de nettoyage

La salle de bain est le lieu d’entrepôt de certains produits potentiellement dangereux pour le chat. La javel, les produits détergents ou encore les désinfectants.. Il suffirait que l’un deux se renverse pour que le chat vienne laper le liquide répandu au sol avec tous les risques pour sa santé.

Les médicaments, haro sur l’aspirine !

Au niveau des médicaments, l’aspirine est particulièrement dangereux pour le chat. Ce dernier devra être entreposer dans une armoire qui ferme à clé.

Les sacs plastiques peuvent être une source potentielle d’étouffement pour le chat s’il venait à se coincer à l’intérieur. Ne laissez donc pas trainer de tels sacs en plastique, d’autant que le chat serait irrémédiablement attiré par ce dernier et viendrait à coups sûr jouer à l’intérieur du sac.

Le chat dans le salon,

Les fils qui pendent, risque d’électrocution

Le salon est le lieu où de nombreux fils pendent. Tant d’incitations pour le chat à venir tirer dessus avec sa patte et à mordiller le fil.. avec les risques d’électrocution qui en découlent. Le salon n’est pas l’unique lieu où des fils pendent mais c’est généralement dans cette pièce où il y a de nombreux appareils hi-fi multimédia branchés.

Le cheminée, attention danger !

Certains propriétaires possèdent une cheminée. La cheminée est un lieu évidemment dangereux pour le chat. Lorsque celle-ci est allumée, vous prendrez garde de positionner le garde feu devant celle-ci.

Les plantes toxiques pour le chat

Voici la liste des plantes toxiques pour les chats les plus connues :

  • Le philodendron
  • le laurier rose
  • le dieffenbachia
  • le lierre
  • le caladium
  • le poinsettia
  • le morelle faux piment

Si vous possédez l’un des ces plantes, débarrassez les des lieux. Il est inutile de faire courir un risque à votre chat.

The post Sécuriser sa maison pour le chat first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>
https://www.fontainepourchat.com/securiser-sa-maison-pour-le-chat/feed/ 0
Pourquoi le chat fait tout le temps sa toilette ? https://www.fontainepourchat.com/pourquoi-le-chat-fait-tout-le-temps-sa-toilette/ https://www.fontainepourchat.com/pourquoi-le-chat-fait-tout-le-temps-sa-toilette/#respond Tue, 29 Jan 2019 15:15:31 +0000 https://www.fontainepourchat.com/?p=2826 Si vous avez un chat à la maison, vous avez pu vous rendre compte que votre animal à poil passe énormément de temps à faire sa toilette. La question que l’on peut donc se poser est : Pourquoi le chat […]

The post Pourquoi le chat fait tout le temps sa toilette ? first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>

Si vous avez un chat à la maison, vous avez pu vous rendre compte que votre animal à poil passe énormément de temps à faire sa toilette. La question que l’on peut donc se poser est : Pourquoi le chat passe-t-il autant de temps à faire sa toilette ? Tout a une explication comme vous allez le voir ci-après.. Nous avons listé toutes les raisons qui expliquent pourquoi le chat passe autant de temps au quotidien à faire sa toilette.

La toilette chez le chat est indispensable

Le chat est toujours propre sur lui

Qu’on se le dise, le chat est un animal qui est très propre. S’il passe son temps à un entretien approfondi de son pelage, ce n’est pas sans raison. Le chat n’est pas un adepte du toilettage par simple snobisme. Il ne fait pas partie d’une secte, ni d’une confrérie. Il ne se toilette pas de manière excessive pour se distinguer des autres chats de sa tribu, encore moins pour attirer toute l’attention vers lui. Non ..

Avoir une pelage impeccable chez le chat est un impératif. C’est même une condition nécessaire à son bien être. Le pelage du chat est, en effet, sujet à retenir la poussière à sa surface. Seule l’humidification des poils permet de pallier à ce problème.

Le chat est très à cheval sur la propreté

C’est donc la première explication du pourquoi le chat passe autant de temps à se lécher .. pour humidifier son poil et se débarrasser ainsi de la poussière. Ce processus permet, de plus, d’imperméabiliser le poil du chat.

A ce sujet, si vous avez un chat âgé qui a du mal à faire sa toilette, par manque de vigueur par exemple, vous pouvez l’épauler en humidifiant vous même son pelage à l’aide d’un gant que vous aurez préalablement passé sous de l’eau tiède.

La fontaine d’eau peut jouer un rôle important. Le chat trempe sa patte dans le réservoir d’eau. Il a ainsi plus de facilité pour humidifier son poil. Certaines fontaines permettent davantage au chat de tremper sa patte dedans, c’est le cas des fontaines qui disposent d’un réservoir d’eau directement accessible au chat. Pour en savoir plus sur les types de fontaine d’eau, cliquez ici.

Le chat veut garder son odeur

La deuxième explication est la suivante : les chats se lèchent pour conserver leur propre odeur. Lorsque vous caressez un chat, il est évident que ce dernier apprécie ce geste. Toutefois, il ne peut s’empêcher peu après de toiletter son poil, ceci dans le but d’imprégner son pelage de sa propre odeur et de se débarrasser ainsi de celle de l’humain. Ne le prenez pas mal, votre chat vous apprécie, ceci est un simple réflexe instinctif.

On peut voir également le chat faire exagérément sa toilette après qu’il ait reçu un traitement. Vous devrez surveiller votre animal, à ce titre, si vous venez de lui mettre du produit anti-puces ou anti-acariens sur le dos. Le chat aura tendance à vouloir se lécher le poil afin de se débarrasser de cette odeur étrangère. Faites en sorte de bien disposer le produit entre les omoplates du chat pour ne pas que ce dernier ne lèche le produit.

Dans le sens du poil..

La toilette possède une autre fonction chez la gente féline, celle de repositionner les poils dans le bon sens. Les chats n’aiment pas trop être caresser à rebrousse poils. C’est pourquoi ces derniers s’empressent alors d’initier une séance de toilettage lorsqu’ils viennent d’être caressés par l’humain.

Une histoire de régulation de température

Le pelage du chat joue un rôle isolant. Il isole du froid en hiver et du chaud en été. Le fait d’humidifier le pelage du chat va accroître ces fonctions d’isolant. Ainsi, en se léchant de manière régulière, le chat peut améliorer sensiblement sa protection contre le froid.

La toilette chez le chat, un instinct de survie

En été, le fait de se lécher va accroître la dispersion de la chaleur par un processus que l’on pourrait assimiler à la sueur chez l’humain. Voici comment cela se déroule. Le chat se lèche et dispose alors de la salive sur son pelage. Lorsque la salive sèche, par le phénomène d’évaporation, la chaleur est dispersée simultanément.

Le chat ne dispose pas de pores ou de glandes sudoripares pour évacuer la chaleur lorsqu’il fait chaud. Voilà pourquoi il est très important d’humidifier votre chat avec un gant humidifié en période de canicules.

Pour prendre le temps de réfléchir ..

Dit ainsi, et dans un premier temps, cela peut prêter à rire. Tout d’abord, vous dites-vous, un chat, tout comme n’importe quel animal d’ailleurs, ne réfléchit pas en tant que tel. En fait, cela est faux ..un chat réfléchit mais, à l’inverse de l’humain qui a une conscience, le chat n’en est tout simplement pas conscient.

Pourquoi parlons nous de ceci ? Car, comme vous allez le voir, c’est une des raisons qui explique pourquoi le chat fait parfois sa toilette de manière soudaine et durant une période très courte.

Le chat est indécis. Va-t-il allez à droite, ou plutôt à gauche ? Va-t-il monter sur la chaise ou plutôt s’allonger au sol ? C’est dans ces situations là anodines que le chat initiera une séance de toilettage. Ceci dans le but de ..ne pas se confronter à son indécision ! Le chat se lèche le museau ou les pattes afin de s’octroyer un temps de réflexion sur le comportement à adopter. C’est une manière pour lui de faire diversion en quelque sorte.

Le chat tire sur ses poils

Vous avez certainement pu le remarquer.. lorsque votre chat fait sa toilette, il tire sur ses poils. A quoi cela peut-il bien servir ? L’explication est simple. En tirant ainsi sur ses poils (on dit que le chat étrille ses poils), il sécrète, via des glandes cutanées, une substance qui va contribuer à imperméabiliser sa fourrure.

La toilette est un rituel chez le chat

Le rituel de la toilette chez le chat

La toilette chez le chat peut être assimilée à un rituel. Le chat suit, en effet, toujours le même schéma lorsqu’il fait sa toilette. Tout d’abord, il part de la tête, il poursuit au niveau des pattes, des épaules, des flancs. La toilette se prolonge au niveau de l’appareil génital puis, enfin, de la queue (de la base à la pointe).

Les chats sont les spécialistes de la contorsion. Leur souplesse n’est plus à démontrer. C’est ainsi qu’ils sont capables de laver l’ensemble de leur corps, mis à part la région située entre leurs omoplates.

Les chats qui se toilettent entre eux ne le font pas par souci d’hygiène. C’est une façon d’établir entre eux une hiérarchie. Par exemple, un chat qui lèche un congénère sur le dessus de la tête signifie que celui fait acte d’allégeance.

The post Pourquoi le chat fait tout le temps sa toilette ? first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>
https://www.fontainepourchat.com/pourquoi-le-chat-fait-tout-le-temps-sa-toilette/feed/ 0
Pourquoi le chat se gratte sans arrêt ? https://www.fontainepourchat.com/pourquoi-le-chat-se-gratte-sans-arret/ https://www.fontainepourchat.com/pourquoi-le-chat-se-gratte-sans-arret/#respond Mon, 28 Jan 2019 13:55:33 +0000 https://www.fontainepourchat.com/?p=2816 Si votre chat se gratte de manière régulière, c’est qu’il a des puces. Vrai ou faux ? Et bien c’est vrai.. Si c’est le cas de votre chat, il va falloir agir au plus vite. Dans cet article, nous vous […]

The post Pourquoi le chat se gratte sans arrêt ? first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>

Si votre chat se gratte de manière régulière, c’est qu’il a des puces. Vrai ou faux ? Et bien c’est vrai.. Si c’est le cas de votre chat, il va falloir agir au plus vite. Dans cet article, nous vous montrons comment agir si le cas se présente. Un problème que trop de propriétaires de chats prennent à la légère

Quand le chat se gratte en permanence ..

Ce n’est pas très bon signe si vous voyez votre gentil minet se gratter de manière trop fréquente. Cela est le signe qu’il est infesté de puces. Il va falloir traiter le problème à la base pour résoudre ce problème.

Le chat se gratte, les puces ne sont pas loin ..

Les solutions contre les puces sur le chat

Les solutions les plus couramment usitées pour combattre le problème des puces chez le chat, sont les solutions en spray ou en poudre. Ces deux solutions de traitement anti-puces sont efficaces, mais elles sont aussi parfois difficiles à appliquer. Sans compter que l’effet de ces solutions anti puces s’amenuise en cas de pluie par exemple. Votre chat doit donc absolument rester à l’intérieur de la maison lors d’un traitement de ce type contre les puces.

Traitez l’environnement du chat !

Pour traiter à la racine le problème, il va falloir traiter tout l’environnement du chat. En effet, les larves de puces évoluent dans les tapis de maison, dans les moquettes, dans la panière du chat évidemment..

A quoi bon traiter le chat si l’on ne traite pas l’environnement du chat. Le problème réapparaitrait aussitôt alors une fois que le chat serait de nouveau en contact avec son environnement habituel.

Les puces ? .. mais pas que !

Si votre chat se gratte, les puces ne sont pas toujours la cause de ce problème. Cela peut être également dû aux tiques ou aux acariens. Ces derniers sont tenaces. Ils s’enfoncent dans la peau du chat et s’abreuvent du sang de l’animal pour se nourrir.

Pour se débarrasser d’un tique sur un chat, ne jamais arracher l’acarien sans l’avoir préalablement tués à l’aide de l’alcool. Il existe des traitements adaptés dans le commerce animalier. Vous pouvez également consulter votre vétérinaire si vous avez un doute ou ne savez pas comment agir.

Le chat se mordille la patte ?

Si votre chat se mordille sans cesse la patte, c’est peut être qu’il y a un corps étranger qui le gêne. Il est recommandé dans un premier temps d’examiner la patte de votre animal de plus près afin de déterminer si vraiment le chat a mal lorsque vous faites pression à l’endroit dit.

La patte peut aussi être enflé. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter et consulter le vétérinaire. Vous aurez pris soin d’interdire à votre chat toutes sorties à l’extérieur de votre maison pour ne pas que l’animal se blesse davantage.

The post Pourquoi le chat se gratte sans arrêt ? first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>
https://www.fontainepourchat.com/pourquoi-le-chat-se-gratte-sans-arret/feed/ 0
C’est toujours le chat qui décide au final .. https://www.fontainepourchat.com/cest-toujours-le-chat-qui-decide-au-final/ https://www.fontainepourchat.com/cest-toujours-le-chat-qui-decide-au-final/#respond Tue, 15 Jan 2019 13:20:14 +0000 https://www.fontainepourchat.com/?p=2108 Vous aimez les animaux et en avez marre d’être seul à la maison ? Vous hésitez entre prendre un chien ou un chat pour vous tenir compagnie au quotidien ? Il y a un critère de taille à prendre en […]

The post C’est toujours le chat qui décide au final .. first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>

Vous aimez les animaux et en avez marre d’être seul à la maison ? Vous hésitez entre prendre un chien ou un chat pour vous tenir compagnie au quotidien ? Il y a un critère de taille à prendre en compte avant d’opter pour un chien ou un chat. Et vous devrez garder à l’esprit ce point très important…

Un chien n’est pas un chat. Tout comme un chat n’est pas un chien. Ce sont deux animaux très différents, même si tous les deux vous tiendrons compagnie à la maison. Alors quel est le critère majeur qui différencie ces deux races animales ?

Il est liiiibre le chat ..

Un chat est un animal libre qui n’a aucune notion de maitre, de possession, d’obéissance. C’est tout l’inverse du chien comme vous l’aurez compris. Il ne vous sera donc jamais possible d’éduquer ou de dresser un chat au même titre qu’un chien.

Le chat fait ce qu’il veut. Il n’habite pas chez vous, c’est vous qui habitez chez le chat !

Bien sûr, il est possible d’indiquer aux chats le comportement à adopter dans votre maison. Le chat comprendra assez vite ce qui lui est autorisé de faire et ce qui lui est interdit. Toutefois, il n’en fera qu’à sa tête.

Aussi, si tôt que vous aurez le dos tourné, le chat prendra un malin plaisir à ne pas respecter vos consignes. Chose que ne ferait pas un chien, trop content de faire plaisir à son maître. La race féline n’a pas cette notion de maitre.

Ce qui nous amène à la citation du jour :

« On ne peut contraindre un chat. Le chat ne fait que ce qu’il veut ! ».

Marie von Le Mans.

The post C’est toujours le chat qui décide au final .. first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>
https://www.fontainepourchat.com/cest-toujours-le-chat-qui-decide-au-final/feed/ 0
Le chat égaye votre vie https://www.fontainepourchat.com/le-chat-egaye-votre-vie/ https://www.fontainepourchat.com/le-chat-egaye-votre-vie/#respond Tue, 15 Jan 2019 13:17:50 +0000 https://www.fontainepourchat.com/?p=2106 Votre vie au quotidien est morose ? L’ambiance n’est pas festive, il y a souvent des conflits dans votre famille ? Ou tout simplement vous vivez seul et votre maison n’est pas des plus animées ? Vous aimeriez avoir de […]

The post Le chat égaye votre vie first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>

Votre vie au quotidien est morose ? L’ambiance n’est pas festive, il y a souvent des conflits dans votre famille ? Ou tout simplement vous vivez seul et votre maison n’est pas des plus animées ? Vous aimeriez avoir de la compagnie pour égayer votre quotidien ? Que diriez-vous d’adopter un chat ?

Le chat peut changer votre vie au quotidien

Le chat est un animal discret qui peut changer votre vie au quotidien de manière notable. C’est un animal libre indépendant qui, toutefois, s’avère être un animal affectueux. Quoi de plus apaisant que d’entendre le ronron d’un chat allongé sur ses genoux ! Voir un animal heureux et épanoui dans son environnement et pour soi également une source de satisfaction. Son bien être reflète notre propre bien être.

Le chat est aussi un animal à poil doux qui viendra chercher des caresses constamment auprès de vous. Mais n’ayez crainte. En général, lorsque vous voudrez être seul, le chat le sentira et ira de lui-même dans son petit coin pour vous laisser tranquille.

Détente assurée à coup de ronrons

Il y a mille et une raisons qui indiquent qu’avoir un chat à la maison apporte un sentiment positif. Minet peut contribuer à détendre l’atmosphère de la maison. Lorsque vous travaillez à la maison par exemple il peut vous permettre d’être plus concentré sur votre tâche car vous serez plus détendu.

Et que dire alors de regarder un film sur son canapé avec un chat sur ses genoux ? C’est vraiment très agréable et reposant non ! Voir un chat faire sa toilette est également source de détente pour le propriétaire.

Votre chat vous parle !

Il est possible également de communiquer avec son chat. Par exemple, lorsque vous regardez votre chat et qu’il vous regarde également, vous pouvez cligner des yeux et vous verrez alors que votre chat fera de même. C’est un signe de reconnaissance entre vous et votre chat, une sorte de dialogue à distance qui s’établit. Au même titre que lorsque vous parlez ou chuchotez en direction de votre chat.

Et voilà qui nous amène à la citation du jour :

« La vie et un chat, je vous jure, ça donne un tout incroyable ! ».

Rainer Maria Rilke

The post Le chat égaye votre vie first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>
https://www.fontainepourchat.com/le-chat-egaye-votre-vie/feed/ 0
Le chat, votre ami pour toujours ? https://www.fontainepourchat.com/le-chat-votre-ami-pour-toujours/ https://www.fontainepourchat.com/le-chat-votre-ami-pour-toujours/#respond Tue, 15 Jan 2019 13:15:29 +0000 https://www.fontainepourchat.com/?p=2104 Le chat a beau être un animal très affectueux, il n’en reste cependant pas moins un animal libre et indépendant. Ce qui le retient chez vous ? La gamelle et le confort de sa couche… Un chat restera chez vous […]

The post Le chat, votre ami pour toujours ? first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>

Le chat a beau être un animal très affectueux, il n’en reste cependant pas moins un animal libre et indépendant. Ce qui le retient chez vous ? La gamelle et le confort de sa couche…

Un chat restera chez vous aussi longtemps qu’il se sentira bien. Il ne restera pas pour faire plaisir à son propriétaire ou pour ne pas le décevoir de le quitter, puisqu’il se contrefout de ces notions.

Le chat va voir ailleurs si l’herbe est plus verte

Il n’est pas rare de voir des chats quitter une maison pour en trouver une autre plus à son goût. Par exemple, lorsque des propriétaires partent en vacances durant une période prédéfinie, il est possible que le chat trouve de nouvelles habitudes chez le voisin. Toujours dans le but d’améliorer son confort au quotidien… Et que la gamelle soit bien remplie évidemment (et peut être même meilleure) !

Vous n’êtes pas le maître du chat. Aussi, vous ne devriez pas être déçu de voir votre animal à poil quitter votre habitation de temps à autre pour aller voir ailleurs si l’herbe est meilleure.

Il n’est pas rare de voir des chats partir durant plusieurs semaines voire plusieurs mois et revenir par la suite à la maison.

Bien sûr, nous parlons ici de chats qui ont pris l’habitude d’être à l’extérieur et non des chats d’appartement. Un chat qui vit constamment à l’intérieur d’une maison a moins ce désir de liberté qu’un chat qui est en permanence dehors. Dehors, c’est la liberté. Un chat est très curieux. Aussi, il prendra un malin plaisir à découvrir d’autres horizons.

Mais n’ayez crainte, un chat garde tout de même ses repères à vrai dire, même s’il est très curieux, il reste souvent accroché à ses habitudes au quotidien. En conséquence de quoi, si votre chat se sent bien chez vous et avec vous au quotidien, si il a à sa disposition tout ce dont il rêve, il n’y a aucune raison que votre chat vous quitte.

Evitez de changer les habitudes d’un chat

Un chat peut quitter les habitations suite à un gros changement à la maison. Cela peut se caractériser par, par exemple, la venue d’un nouvel animal dans la maison. Ou même d’une personne… Si ce changement remet en cause le confort du minet, alors celui-ci n’hésitera pas à chercher de nouveaux repères ailleurs.

Et voici la citation du jour fort à propos :

« Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. »

Théophile Gautier.

The post Le chat, votre ami pour toujours ? first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>
https://www.fontainepourchat.com/le-chat-votre-ami-pour-toujours/feed/ 0
Jouer pour distraire l’animal .. et le maitre ! https://www.fontainepourchat.com/jouer-pour-distraire-lanimal-et-le-maitre/ https://www.fontainepourchat.com/jouer-pour-distraire-lanimal-et-le-maitre/#respond Tue, 15 Jan 2019 13:11:08 +0000 https://www.fontainepourchat.com/?p=2102 Quoi de plus marrant et distrayant que de jouer avec son chat ! Le jeu avec le chat peut prendre différentes formes. Mais une question se pose… Qui s’amuse vraiment le plus ? Le propriétaire du chat ou le chat […]

The post Jouer pour distraire l’animal .. et le maitre ! first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>

Quoi de plus marrant et distrayant que de jouer avec son chat ! Le jeu avec le chat peut prendre différentes formes. Mais une question se pose… Qui s’amuse vraiment le plus ? Le propriétaire du chat ou le chat ?

Jouer avec son animal à poil est non seulement amusant, mais c’est aussi reposant. Cela peut nous changer les idées. Nous faire oublier une journée difficile, une engueulade avec son conjoint, ou encore la mauvaise nouvelle du jour.

Un jeu ou une partie de chasse ?

Pour le chat, jouer s’assimile plutôt à une séance de chasse. La proie peut s’apparenter à une boulette de papier ou un plumeau, peu importe. Temps que cette dit proie bouge et remue, le chat l’a confondra à une proie vivante. Pour votre plus grand plaisir…

Faut-il, pour autant, aller dévaliser le magasin de jouets d’animal ? La réponse est non. Pourquoi ? Tout simplement, parce que une simple boulette de papier généralement suffi à exciter et attirer l’attention de son chat.

Cependant, certains jouets à chat vendus dans le commerce sont très efficaces. C’est le cas, notamment, des jouets pour chat à plumeau par exemple. Une plume est fixée en bout d’un bâton il vous suffit alors de remuer le bâton …rien de tel pour exciter le chat.

Les jouets pour chats à tester

On trouve également certains jouets pour chat un peu plus évolué comme, par exemple, le laser à chat. C’est un jouet qui diffuse un point rouge via un faisceau lumineux. Le chat court après en essayant de l’attraper mais il n’y arrive jamais bien évidemment.

Un autre type de jouets pour chat et le tunnel à chat. Le chat se précipite dans le tunnel qui, sous le poids de ses pattes, émet un bruit stimulant. Le chat est alors excité comme jamais. Il court d’un bout du tunnel à l’autre.

Un carton, une boulette de papier.. et le tour est joué !

Mais quoi de mieux finalement que d’installer un carton vide dans le coin d’une pièce pour son chat. Les chats adorent les cartons. Ils essaient toujours de pénétrer dans un carton plus petit qu’eux. Ils aiment se cacher à l’intérieur pour vous espionner.

Vous voyez qu’il n’y a pas forcément besoin d’aller dévaliser le magasin de jouets pour chats pour amuser votre animal à poil !

Maintenant, peut-être que vous aimeriez avoir vous-même des jouets plus sophistiqués pour vous divertir davantage lors de la séance de jeu avec votre animal…

La citation du jour :

« Quand je joue avec mon chat, qui pourrait dire lequel de nous deux divertis l’autre ? ».

Michel de Montaigne

The post Jouer pour distraire l’animal .. et le maitre ! first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>
https://www.fontainepourchat.com/jouer-pour-distraire-lanimal-et-le-maitre/feed/ 0
Surveillez le poids de votre chat ! https://www.fontainepourchat.com/surveillez-le-poids-de-votre-chat/ https://www.fontainepourchat.com/surveillez-le-poids-de-votre-chat/#respond Tue, 15 Jan 2019 13:10:39 +0000 https://www.fontainepourchat.com/?p=2099 L’obésité chez le chat est un problème à ne pas prendre à la légère. Nous allons voir ensemble les quelques mesures à adopter pour que votre chat soit en bonne santé durant toute sa vie. Au cours de leur vie, […]

The post Surveillez le poids de votre chat ! first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>

L’obésité chez le chat est un problème à ne pas prendre à la légère. Nous allons voir ensemble les quelques mesures à adopter pour que votre chat soit en bonne santé durant toute sa vie.

Au cours de leur vie, les chats mènent une vie tranquille. Ce sont de vrais pachas à la maison (surtout les chats d’intérieur, moins les chats d’extérieur) puisqu’ ils vivent sur le dos de leurs propriétaires. En conséquence de quoi, le chat a tendance irrémédiablement à prendre de l’embonpoint.

La santé du chat est en jeu

L’embonpoint chez un chat peut être la cause de problèmes de santé plus ou moins par exemple des problèmes au niveau des articulations ou encore au niveau du coeur ou du foie. Si vous désirez que votre chat ait une longue vie, vous devez donc tout faire pour que son poids reste dans la norme.

Le poids normal d’un chat es situé entre 3 et 5 kg. Bien évidemment cela varie en fonction de la race du chat. Les chats Maine coon, par exemple, sont des chats de base plus gros et donc plus lourds. Cette donnée est donc une moyenne à prendre en considération. Si votre chat pèse 6 kg, cela reste encore acceptable. Au-delà, il conviendra d’attirer votre attention sur la prise de poids de votre chat

La méthode du toucher des côtes, un bon indicateur

Mais comment savoir si son chat a de l’embonpoint hormis en le pesant ? Une méthode rapide et efficace consiste à toucher le chat au niveau des côtes. Vous devez appuyer un peu plus que lors d’une caresse ordinaire. Si vous ne sentez pas les cotes du chat c’est que votre chat a de l’embonpoint. A l’inverse, si les côtes sont clairement proéminentes c’est que votre chat est trop maigre.

Attention, les chats et notamment les femelles peuvent avoir leurs tissus détendus ce qui peut donner l’impression qu’ils sont trop gros même si cela n’est pas vrai. C’est pourquoi le test de la côte donne une indication fiable pour savoir si le chat a de l’embonpoint ou non. Bien sûr si vous avez un doute il vous suffit de consulter votre vétérinaire pour un bilan complet.

Il est donc également intéressant de poser son chat sur une balance. Pesez-vous avec lui et déduisez votre poids pour suivre la courbe d’évolution de son poids.

Ne gavez pas votre minet !

Dans la grande majorité des cas, l’embonpoint du chat provient du fait que vous le gâtez trop. Non seulement vous remplissez trop sa gamelle mais en plus vous lui donnez des gourmandises de manière trop régulière. Dans certains cas, le chat peut même manger dans deux gamelles. Par exemple la gamelle que vous lui donnez, et celle des chats du voisin.

Les chats qui mangent de l’alimentation en boîte ont besoin que de deux repas par jour. Si votre chat mange trois ou quatre fois par jour cela est trop. Donnez-lui seulement deux repas par jour et supprimez les en-cas. Vous pouvez également diviser les rations par deux et donner à manger quatre fois par jour à votre chat ce qui revient au même.

Allez hop, un peu d’activité physique pour minet !

Voyons maintenant du côté de la dépense énergétique du chat. Si votre chat est trop gros c’est peut-être qu’il fait simplement pas assez d’exercice. Et vous n’êtes peut-être pas étranger à ce fait. En effet, si votre chat est paresseux et qu’il ne fait pas assez d’exercice, cela n’arrangera rien à la chose… il est évident que celui-ci prendra alors du poids rapidement.

Passez donc un quart d’heure par jour à jouer avec votre chat avec une petite balle par exemple ou une boulette de papier, une ficelle ou un plumeau. Achetez-lui un arbre à chat et un griffoir. Installez quelques cartons vides et quelques sacs dans le coin de votre pièce est le chat s’amusera de lui-même.

En conclusion, vous devez vraiment garder à l’esprit qu’un chat trop gros ne sera jamais un chat heureux. De plus, son espérance de vie sera plus courte et il sera sujet à diverses maladies tout au long de son existence. Il en revient donc à vous de faire en sorte que votre chat n’ait pas d’embonpoint.

The post Surveillez le poids de votre chat ! first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>
https://www.fontainepourchat.com/surveillez-le-poids-de-votre-chat/feed/ 0
3 raisons qui expliquent pourquoi le chat ne mange pas dans sa gamelle https://www.fontainepourchat.com/3-raisons-qui-expliquent-pourquoi-le-chat-ne-mange-pas-dans-sa-gamelle/ https://www.fontainepourchat.com/3-raisons-qui-expliquent-pourquoi-le-chat-ne-mange-pas-dans-sa-gamelle/#respond Mon, 14 Jan 2019 15:32:50 +0000 https://www.fontainepourchat.com/?p=2096 Avez-vous déjà vu manger un chat dans sa gamelle ? Si oui, vous vous êtes déjà alors certainement rendu compte que, parfois, le chat déplace les aliments contenus dans la gamelle hors de cette dernière. Pourquoi les chats font-ils cela […]

The post 3 raisons qui expliquent pourquoi le chat ne mange pas dans sa gamelle first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>

Avez-vous déjà vu manger un chat dans sa gamelle ? Si oui, vous vous êtes déjà alors certainement rendu compte que, parfois, le chat déplace les aliments contenus dans la gamelle hors de cette dernière. Pourquoi les chats font-ils cela ? Il peut avoir plusieurs raisons à ce comportement étrange adopté par les chats à l’heure du repas…

Raison N° 1 L’odeur de la gamelle

La première des raisons qui explique pourquoi le chat traine ses aliments hors de la gamelle et que l’odeur de l’assiette ou de cette gamelle ne lui convient pas. En effet, certaines gamelles en plastique dégage une certaine odeur rémanente qui déplaise considérablement aux chats, les incitant à déplacer leurs aliments loin de cette odeur désagréable.

Raison N°2 Une gamelle trop petite

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les chats ne mangent pas toujours dans la gamelle. Une autre explication peut provenir du faite que la gamelle du chat n’est pas assez large. En effet, les chats possèdent des moustaches larges et longues. Lorsque les chats inclinent leur tête dans leur gamelle, ils souhaiteraient que leurs moustaches y entrent également. Si ce n’est pas le cas alors les chats préfèrent manger à même le sol.

Raison N°3 Le chat et son instinct naturel de chasseur

Enfin, voici une troisième raison qui pourrait expliquer pourquoi les chats ne mangent pas toujours dans leur gamelle. Cette explication est d’ailleurs probablement l’une des plus courantes. Cela se produit lorsque le chat dispose d’un gros morceau de viande ou d’un os dans sa gamelle.

Ce morceau de viande peux rappeler aux chats une de ses proies naturelles qu’il aime a chasser. C’est alors de manière instinctive que le chat peut déplacer cet aliment hors de la gamelle comme il déplacerait sa proie dans la nature, pour le manger par terre, non sans énerver au passage le propriétaire du chat.

Les solutions à apporter ..

Que faire dans ces cas là pour dissuader le chat d’agir ainsi ? Voici comment procéder… vous devez remettre l’aliment dans la gamelle du chat en disant “non” d’un ton ferme.

Si cela n’a aucun effet et que le comportement de votre chat vous énerve à la longue car il salit sans cesse votre cuisine à chaque repas, vous pouvez alors simplement arrêter de lui donner des morceaux de viande et les remplacer par des granulés ou toute autre alimentation sèche voire même lui donner une alimentation liquide qui lui sera impossible de transporter.

Une autre solution consisterait simplement à disposer un grand journal tout autour de la gamelle du chat. Cela limiterait les dégâts…

The post 3 raisons qui expliquent pourquoi le chat ne mange pas dans sa gamelle first appeared on FontainepourCHAT.com.

]]>
https://www.fontainepourchat.com/3-raisons-qui-expliquent-pourquoi-le-chat-ne-mange-pas-dans-sa-gamelle/feed/ 0