Le chat a beau être un animal très affectueux, il n’en reste cependant pas moins un animal libre et indépendant. Ce qui le retient chez vous ? La gamelle et le confort de sa couche…
Un chat restera chez vous aussi longtemps qu’il se sentira bien. Il ne restera pas pour faire plaisir à son propriétaire ou pour ne pas le décevoir de le quitter, puisqu’il se contrefout de ces notions.
Le chat va voir ailleurs si l’herbe est plus verte
Il n’est pas rare de voir des chats quitter une maison pour en trouver une autre plus à son goût. Par exemple, lorsque des propriétaires partent en vacances durant une période prédéfinie, il est possible que le chat trouve de nouvelles habitudes chez le voisin. Toujours dans le but d’améliorer son confort au quotidien… Et que la gamelle soit bien remplie évidemment (et peut être même meilleure) !
Vous n’êtes pas le maître du chat. Aussi, vous ne devriez pas être déçu de voir votre animal à poil quitter votre habitation de temps à autre pour aller voir ailleurs si l’herbe est meilleure.
Il n’est pas rare de voir des chats partir durant plusieurs semaines voire plusieurs mois et revenir par la suite à la maison.
Bien sûr, nous parlons ici de chats qui ont pris l’habitude d’être à l’extérieur et non des chats d’appartement. Un chat qui vit constamment à l’intérieur d’une maison a moins ce désir de liberté qu’un chat qui est en permanence dehors. Dehors, c’est la liberté. Un chat est très curieux. Aussi, il prendra un malin plaisir à découvrir d’autres horizons.
Mais n’ayez crainte, un chat garde tout de même ses repères à vrai dire, même s’il est très curieux, il reste souvent accroché à ses habitudes au quotidien. En conséquence de quoi, si votre chat se sent bien chez vous et avec vous au quotidien, si il a à sa disposition tout ce dont il rêve, il n’y a aucune raison que votre chat vous quitte.
Evitez de changer les habitudes d’un chat
Un chat peut quitter les habitations suite à un gros changement à la maison. Cela peut se caractériser par, par exemple, la venue d’un nouvel animal dans la maison. Ou même d’une personne… Si ce changement remet en cause le confort du minet, alors celui-ci n’hésitera pas à chercher de nouveaux repères ailleurs.
Et voici la citation du jour fort à propos :
« Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. »
Théophile Gautier.