Pourquoi le chat fait tout le temps sa toilette ?

Si vous avez un chat à la maison, vous avez pu vous rendre compte que votre animal à poil passe énormément de temps à faire sa toilette. La question que l’on peut donc se poser est : Pourquoi le chat passe-t-il autant de temps à faire sa toilette ? Tout a une explication comme vous allez le voir ci-après.. Nous avons listé toutes les raisons qui expliquent pourquoi le chat passe autant de temps au quotidien à faire sa toilette.

La toilette chez le chat est indispensable

Le chat est toujours propre sur lui

Qu’on se le dise, le chat est un animal qui est très propre. S’il passe son temps à un entretien approfondi de son pelage, ce n’est pas sans raison. Le chat n’est pas un adepte du toilettage par simple snobisme. Il ne fait pas partie d’une secte, ni d’une confrérie. Il ne se toilette pas de manière excessive pour se distinguer des autres chats de sa tribu, encore moins pour attirer toute l’attention vers lui. Non ..

Avoir une pelage impeccable chez le chat est un impératif. C’est même une condition nécessaire à son bien être. Le pelage du chat est, en effet, sujet à retenir la poussière à sa surface. Seule l’humidification des poils permet de pallier à ce problème.

Le chat est très à cheval sur la propreté

C’est donc la première explication du pourquoi le chat passe autant de temps à se lécher .. pour humidifier son poil et se débarrasser ainsi de la poussière. Ce processus permet, de plus, d’imperméabiliser le poil du chat.

A ce sujet, si vous avez un chat âgé qui a du mal à faire sa toilette, par manque de vigueur par exemple, vous pouvez l’épauler en humidifiant vous même son pelage à l’aide d’un gant que vous aurez préalablement passé sous de l’eau tiède.

La fontaine d’eau peut jouer un rôle important. Le chat trempe sa patte dans le réservoir d’eau. Il a ainsi plus de facilité pour humidifier son poil. Certaines fontaines permettent davantage au chat de tremper sa patte dedans, c’est le cas des fontaines qui disposent d’un réservoir d’eau directement accessible au chat. Pour en savoir plus sur les types de fontaine d’eau, cliquez ici.

Le chat veut garder son odeur

La deuxième explication est la suivante : les chats se lèchent pour conserver leur propre odeur. Lorsque vous caressez un chat, il est évident que ce dernier apprécie ce geste. Toutefois, il ne peut s’empêcher peu après de toiletter son poil, ceci dans le but d’imprégner son pelage de sa propre odeur et de se débarrasser ainsi de celle de l’humain. Ne le prenez pas mal, votre chat vous apprécie, ceci est un simple réflexe instinctif.

On peut voir également le chat faire exagérément sa toilette après qu’il ait reçu un traitement. Vous devrez surveiller votre animal, à ce titre, si vous venez de lui mettre du produit anti-puces ou anti-acariens sur le dos. Le chat aura tendance à vouloir se lécher le poil afin de se débarrasser de cette odeur étrangère. Faites en sorte de bien disposer le produit entre les omoplates du chat pour ne pas que ce dernier ne lèche le produit.

Dans le sens du poil..

La toilette possède une autre fonction chez la gente féline, celle de repositionner les poils dans le bon sens. Les chats n’aiment pas trop être caresser à rebrousse poils. C’est pourquoi ces derniers s’empressent alors d’initier une séance de toilettage lorsqu’ils viennent d’être caressés par l’humain.

Une histoire de régulation de température

Le pelage du chat joue un rôle isolant. Il isole du froid en hiver et du chaud en été. Le fait d’humidifier le pelage du chat va accroître ces fonctions d’isolant. Ainsi, en se léchant de manière régulière, le chat peut améliorer sensiblement sa protection contre le froid.

La toilette chez le chat, un instinct de survie

En été, le fait de se lécher va accroître la dispersion de la chaleur par un processus que l’on pourrait assimiler à la sueur chez l’humain. Voici comment cela se déroule. Le chat se lèche et dispose alors de la salive sur son pelage. Lorsque la salive sèche, par le phénomène d’évaporation, la chaleur est dispersée simultanément.

Le chat ne dispose pas de pores ou de glandes sudoripares pour évacuer la chaleur lorsqu’il fait chaud. Voilà pourquoi il est très important d’humidifier votre chat avec un gant humidifié en période de canicules.

Pour prendre le temps de réfléchir ..

Dit ainsi, et dans un premier temps, cela peut prêter à rire. Tout d’abord, vous dites-vous, un chat, tout comme n’importe quel animal d’ailleurs, ne réfléchit pas en tant que tel. En fait, cela est faux ..un chat réfléchit mais, à l’inverse de l’humain qui a une conscience, le chat n’en est tout simplement pas conscient.

Pourquoi parlons nous de ceci ? Car, comme vous allez le voir, c’est une des raisons qui explique pourquoi le chat fait parfois sa toilette de manière soudaine et durant une période très courte.

Le chat est indécis. Va-t-il allez à droite, ou plutôt à gauche ? Va-t-il monter sur la chaise ou plutôt s’allonger au sol ? C’est dans ces situations là anodines que le chat initiera une séance de toilettage. Ceci dans le but de ..ne pas se confronter à son indécision ! Le chat se lèche le museau ou les pattes afin de s’octroyer un temps de réflexion sur le comportement à adopter. C’est une manière pour lui de faire diversion en quelque sorte.

Le chat tire sur ses poils

Vous avez certainement pu le remarquer.. lorsque votre chat fait sa toilette, il tire sur ses poils. A quoi cela peut-il bien servir ? L’explication est simple. En tirant ainsi sur ses poils (on dit que le chat étrille ses poils), il sécrète, via des glandes cutanées, une substance qui va contribuer à imperméabiliser sa fourrure.

La toilette est un rituel chez le chat

Le rituel de la toilette chez le chat

La toilette chez le chat peut être assimilée à un rituel. Le chat suit, en effet, toujours le même schéma lorsqu’il fait sa toilette. Tout d’abord, il part de la tête, il poursuit au niveau des pattes, des épaules, des flancs. La toilette se prolonge au niveau de l’appareil génital puis, enfin, de la queue (de la base à la pointe).

Les chats sont les spécialistes de la contorsion. Leur souplesse n’est plus à démontrer. C’est ainsi qu’ils sont capables de laver l’ensemble de leur corps, mis à part la région située entre leurs omoplates.

Les chats qui se toilettent entre eux ne le font pas par souci d’hygiène. C’est une façon d’établir entre eux une hiérarchie. Par exemple, un chat qui lèche un congénère sur le dessus de la tête signifie que celui fait acte d’allégeance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *