Comment bien jouer avec son chat ?

Si votre chat vous fait la misère le soir venu que vous voulez vous poser un instant devant la télé pour vous détendre c’est peut-être parce qu’il ne s’est passez dépensé durant la journée.

Comme tout animal, le chat qui est un félin a besoin de faire des séances de jeux durant la journée. Et qui dit séance de jeux dit en fait la reproduction de l’acte de chasser. Un chat, par instinct, a toujours ce besoin de chasser, c’est un fait.

Aussi, si vous avez laissé enfermé votre minet à l’intérieur de la maison, que celui-ci a passé la journée seul, il se pourrait bien qu’une fois la nuit tombée, le gentil minet se transforme en un vilain petit canard.

Jouez avec votre chat.. les bons gestes à adopter

La meilleure manière pour que votre chat vous laisse en paix une fois le soir venu, c’est de jouer avec lui en amont, durant la journée par exemple. Mais comme ce n’est pas possible pour tout le monde étant donné qu’il travaille, la meilleure heure est donc avant le repas du soir.

Pour stimuler votre chat autant que possible il va falloir faire preuve d’ingéniosité. N’ayez crainte, nul besoin du jouet pour chat dernier cri pour que votre chat soit stimulé. Parfois, une simple boulette de papier lancé avec votre index suffira à éveiller tous les sens de votre chat.

Vous pouvez également utiliser un plumeau. Ce jouet se trouve dans n’importe quelle animalerie (et à un prix dérisoire) et il est très efficace. Avec ce type de jouet, l’objectif est vite atteint.. le chat est excité comme jamais lorsque vous remuez le plumeau.

Plus sophistiqué est le laser pour chat qui diffuse un point rouge lumineux. Effet garanti pour le chat qui courra sans cesse avec pour objectif d’attraper ce fichu point rouge.. Il existe encore des tunnels pour chat, des jeux de balle comme ceux proposés ici.

Votre main ne doit pas être la proie du chat

Une règle d’or cependant. Évitez de jouer avec la patte de votre chat directement avec votre main. Ce serait le meilleur moyen pour que, par la suite, ce dernier vous morde sans raison apparente.

Entre votre chat et vous, il doit y avoir un objet attractif. N’oubliez pas que pour le chat le jeu s’apparente à la chasse d’une proie. Alors, inutile de lui laisser penser que votre doigt ou votre main est cette dite proie !

Enfin, pour mettre fin à une session de jeu entre vous et votre chat au bon moment, détectez les signaux du chat. Arrivera un moment où le chat sera probablement agacé voir lassé. C’est le bon moment pour arrêter de stimuler ses sens. Laissez-le alors tranquille, ne lui parlez plus ni le regardez durant un moment. Si minet en remet une couche un simple “non” devrait suffire à le dissuader.

Si le chat adopte le bon comportement lorsque vous avez décidé d’arrêter le jeu, vous pouvez le récompenser de suite avec une gourmandise pour chat. Dans tous les cas, donnez lui une récompense en fin de jeu (cela peut être une simple caresse, un mot doux qui lui est adressé.. mais faites le au bon moment (lorsque celui-ci est calmé et a fini de “chasser”).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *